Le droit à l'éducation au coeur de la construction de l'État de droit en Afrique : quelles perspectives pour le développement des États d'Afrique francophone ?
Auteur(s) : HOUéSSè Ludovic
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Perpignan-Via Domitia
Section(s) CNU : section 02 : Droit public
Sous la direction de : Christophe EUZET
Jury de thèse : Christophe EUZET ;Didier BAISSET ; André CABANIS ; Christophe JUHEL ; Martin YELKOUNI
" Le droit à l'éducation consacré par : l'article 26 de la Déclaration universelle des droits de l'homme, la convention internationale des droits de l'enfant, la charte africaine des droits et bien-être de l'enfant et bien d'autres instruments juridiques internationaux, peine encore à connaître une réelle application. Malgré toutes les garanties possibles, sans oublier les efforts que ne cessent de déployer les Nations Unies, à travers l'UNESCO et L'UNICEF, le droit à l'éducation n'est toujours pas une réalité absolue sur l'ensemble de la planète. Ainsi, l'effectivité de ce droit demeure en Afrique francophone confrontée dans le temps par des évènements ou situations qui contrarient toute l'expression de son essence. Plusieurs raisons allant des facteurs politico-économiques aux pesanteurs socioculturelles expliquent une telle situation. Cependant, en l'an 2000, les Nations Unies s'étaient fixées comme préoccupation, à travers les objectifs du millénaire pour le développement (OMD) de parvenir à rendre effective l'éducation primaire universelle. En effet, la prise en compte des intérêts vitaux de l'être humain, en d'autres termes la défense des droits de l'homme se révèle, être la voie royale pour le développement. Au nombre de ces droits figurent en bonne place le droit à l'éducation et la formation des citoyens, indispensable pour la construction et la promotion de l'État de droit démocratique. Autrement dit, la construction de l'État de droit à travers des prérogatives accordées à l'éducation serait une condition sine qua non pour l'aboutissement du processus de développement de l'Afrique francophone. La présente thèse a donc pour objectif d'analyser les relations étroites qui existent entre le développement, l'État de droit et le droit à l'éducation tout en s'intéressant aux causes internes et exogènes. Notre étude aura donc le mérite de démontrer que dans un contexte de construction de l'État de droit en Afrique francophone, le droit à l'éducation qui, jusqu'à présent manque d'effectivité absolue devrait être appréhendé comme étant un préalable pour le développement. "
The right to education at the heart of the construction of the rule of law in Africa : what prospects for the development of French-speaking African states?
" The right to education enshrined in article 26 of the Universal Declaration of Human Rights, the International Convention on the Rights of the Child, the African Charter on the Rights and Welfare of the Child and many other international legal instruments has yet to be effectively implemented. Despite all possible guarantees, not to mention the ongoing efforts of the United Nations, through UNESCO and UNICEF, the right to education is still not an absolute reality throughout the world. Thus, the effectiveness of this right, in Francophone Africa, remains confronted in time by events or situations that contradict the entire expression of its essence. There are several reasons for this, ranging from political and economic factors to socio-cultural constraints. However, in the year 2000, the United Nations had set itself as a concern, through the Millennium Development Goals (MDGs), to succeed in making universal primary education effective. Indeed, consideration of the vital interests of the human being, in other words the defence of human rights, is proving to be the royal road to development. One of these rights is the right to education and training of citizens, which is essential for the construction and promotion of a democratic State governed by the rule of law. In other words, the construction of the rule of law through the prerogatives accorded to education would be a sine qua non for the development process of Francophone Africa. The objective of this thesis is to analyse the close relationship between development, the rule of law and the right to education, while addressing internal and external causes. Our study will therefore have the merit of demonstrating that in a context of building the rule of law in French-speaking Africa, the right to education should be understood as a prerequisite for development. "
URL : https://theses.hal.science/tel-04884662v1
mot(s) clé(s) : droits humains, politiques éducatives