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Pays : France       Langue(s) : français 

Le temps énacté chez les élèves en Educatiοn Ρhysique et Spοrtive. Essai de définitiοn.


Auteur(s) :  BILLI Silvere

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Rouen Normandie

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  David ADE

Jury de thèse :  DAVID ADE ; CAROLE SEVE ; BENOIT HUET ; MARY SCHIRRER ; NICOLAS TERRE ; BERNARD ANDRIEU ; GERMAIN POIZAT

 

" Cette thèse qui s’inscrit dans le paradigme de l’énaction ambitionne un essai de définition du temps au prisme de l’expérience d’élèves lors de leçons d’EPS. De façon plus précise, elle s’attache à caractériser le temps vécu, ressenti, interprété par des élèves, c’est-à-dire le temps énacté. Pour y parvenir et en référence au Programme de Recherche Empirique et Technologique du Cours d’action (Theureau, 2015), nous avons reconstruit les cours d’expérience de six lycéens en musculation et de trois lycéens en ultimate à partir des traces audiovisuelles des comportements et communications in situ, et de verbalisations obtenues lors d’entretiens d’autoconfrontation. À un premier niveau d’analyse, le recours à la littéralisation d’une triade (l’Actualité potentielle, le Référentiel et le Représentamen) nous a permis de pointer des régularités dans le contenu des temps énactés chez les élèves. Ces résultats mettent en avant que le temps énacté se dévoile à partir d’un processus individuel et collectif d’appropriation du soi, d’autrui, du matériel. À un second niveau, l’analyse des suites des différents temps énactés a été représentée graphiquement pour chaque leçon en musculation et en ultimate. Les résultats révèlent des épisodes de bascule entre des temps énactés et la prégnance de certains temps énactés au cours de la leçon. Au final, ces différents résultats aboutissent à un essai de définition du temps énacté vu comme un processus dynamique relativement indépendant du temps objectivé et traduisant une manière d’être au monde. Sur cette base, c’est la conception du temps dans l’activité humaine qui est revisitée, offrant de nouvelles perspectives professionnelles en EPS en termes de démarches énactives d’enseignement. "

Enacted time among students in Physical Education. Definition essay.

" This thesis, which is part of the paradigm of enaction, attempts to define time through the prism of the students’ experience during PE lessons. More precisely, it seeks to characterize the time lived, felt, interpreted by students, that is to say enacted time. To achieve this and with reference to the Course of Action Empirical and Technological Research Program (Theureau, 2015), we rebuilt the courses of experience of six high school students in bodybuilding and three high school students in ultimate based on audiovisual traces of behaviors and in situ communications, and verbalizations obtained during self-confrontation interviews. At a first level of analysis, the use of the literalization of a triad (the Anticipation structure, the Referential and the Representamen) allowed us to point out regularities in the content of enacted times among the students. These results highlight that enacted time is revealed through an individual and collective process of appropriation of the self, of others, of the materials. At a second level, the analysis of the sequence of the different enacted times was represented graphically for each lesson in bodybuilding and ultimate. The results reveal episodes of switching between enacted times and the pervasiveness of certain enacted times during the lesson. In the end, these different results lead to an attempt to define enacted time seen as a dynamic process relatively independent of objectified time and reflecting a way of being in the world. On this basis, it is the conception of time in human activity which is revisited, offering new professional perspectives in PE in terms of enactive teaching approaches. "



URL :  https://theses.hal.science/tel-04876918v1


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, élève / étudiant, temps et rythmes éducatifs