Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Actualités des thèses » Rechercher des thèses » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

Le choix des autres : construction et appropriation de l'orientation de jeunes femmes scolarisées en Bac Pro accompagnement, soin, service à la personne


Auteur(s) :  CUNY Guillaume

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Paris Saclay

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Dominique GLAYMANN & Réjane HAMUS-VALLéE

Jury de thèse :  Fabienne Maillard ; Prisca Kergoat ; Remi Fontanel ; Claire Bonnard ; Jean-Paul Géhin ; Emmanuel Quenson

 

"Alors que la plupart des orientations dans la voie professionnelle en France sont des orientations contraintes, le Bac Pro ASSP semble faire figure d'exception. Cette filière attire de nombreux candidats et l'intégralité des élèves dont nous avons étudié le parcours dans cette recherche l'a choisie en tant que premier vœu en fin de 3ème. Lors des entretiens menés avec les élèves, ces dernières revendiquent un rapport vocationnel à cette orientation, expliquant qu'elles ont toujours aimé s'occuper des autres dans la sphère domestique et qu'elles ont développé par ce biais des dispositions à la fois techniques et morales propices au travail de soin. En menant des observations en classe et sur les lieux de stage et des d'entretiens avec des élèves (entretiens répétés à différents moments de leur scolarité), mais aussi des enseignants et des personnels administratifs, nous avons cherché à analyser comment cette orientation qui est marquée par de forts déterminismes sociaux peut néanmoins être appropriée par les élèves et quel rôle jouent l'institution scolaire et ses acteurs dans cette appropriation. La thèse étant réalisée en sociologie des relations formation/emploi et en sociologie visuelle et filmique, elle est complétée par un film documentaire et d'une réflexion sur l'apport des images dans les recherches en sciences humaines et sociales."

Other's choice : construction and ownership of school orientation for young women enrolled in the vocationnal baccalaureate accompaniment, care and services to the person.

"While most orientations into vocational education are constrained in France, the vocational baccalaureate Accompaniment, care, services to the person seems to be an exception. This course attracts many candidates and all the students whose school career we studied in this research chose it as their first wish at the start of high school. During the interviews with the students, they claimed a vocational relationship to this orientation, explaining that they had always enjoyed caring for others in the domestic sphere and that it had allowed them to develop both technical and moral dispositions conducive to care work. By conducting observations in classrooms and in places of internship, as well as interviews with students (that took place at different times of their schooling), but also teachers and administrative staff, we sought to analyse how this orientation, marked by strong social determinism, can nevertheless be appropriated by students. We also seeked to analyse what role the school institution and its actors play in this appropriation. Since the thesis is carried out in sociology of training/employment relations and in visual and filmic sociology, the manuscript is completed by a documentary film and a reflection on the contribution of images to research in humanities and social sciences."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04870316v1


mot(s) clé(s) :  orientation scolaire, recherche en éducation, sociologie de l'éducation