Les gestes professionnels efficaces en faveur des élèves en situation de handicap scolarisés en dispositif Ulis-École
Auteur(s) : HONORE Gaëtan
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Haute Alsace
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Sandoss BEN ABID-ZARROUK
Jury de thèse : Eric FLAVIER ; Abdeljalil AKKARI ; Jean-François BRUNEAUD ; Sandoss Sondess BEN ABID ZARROUK
" En 2022, la France comptait près de douze millions de personnes en situation de handicap, soit 17.8% de la population. De la déclaration des Droits de l’enfant de 1959 aux dernières préconisations de l’école pour tous (2023), de nombreuses avancées règlementaires et législatives ont régi l’accueil des élèves en situation de handicap en France. Ainsi, le concept d’inclusion fut amené à être reconnu comme un nouveau paradigme. Cependant, force est de constater que les résistances et les freins subsistent. Si la loi de 2005 prônait un accueil de tous, la loi de refondation de l’école de 2013 impose l’acquisition de compétences scolaires et nécessite aujourd’hui de réelles modifications dans les gestes professionnels. À la rentrée 2024, plus de 436 000 élèves en situation de handicap furent scolarisés dans les établissements scolaires, constituant 3.6 % des élèves, avec à leurs côtés, plus de 132 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap. Cette arrivée massive de jeunes autrement capables a mis le système en tension en obligeant le corps enseignant à se questionner et à ré-interpeller ses pratiques. La transformation des CLIS en ULIS en septembre 2015 a corroboré ce changement avec une volonté évidente de permettre aux élèves en situation de handicap de travailler et d’apprendre parmi leurs pairs. Ces intentions règlementaires se heurtent malgré tout à différents freins (formation, représentation du handicap et du métier d’enseignent, influence du chef d’établissement). La problématique de ce travail s’articulera autour de l’efficacité des gestes en faveur des élèves scolarisés en Ulis-Ecole. "
Effective professional actions in favor of students with disabilities educated in the Ulis-École system
"In 2022, France had nearly twelve million people with disabilities, or 17.8% of the population. From the 1959 Declaration of the Rights of the Child to the latest recommendations for school for all (2023), numerous regulatory and legislative advances have governed the reception of students with disabilities in France. Thus, the concept of inclusion was recognized as a new paradigm. However, it is clear that resistance and obstacles remain. If the 2005 law advocated welcoming all, the 2013 school reform law requires the acquisition of academic skills and now requires real changes in professional gestures. At the start of the 2024 school year, more than 436,000 students with disabilities were enrolled in schools, constituting 3.6% of students, with more than 132,000 support workers for students with disabilities. This massive influx of otherwise capable young people has put the system under strain by forcing the teaching profession to question itself and re-examine its practices. The transformation of CLIS into ULIS in September 2015 corroborated this change with a clear desire to allow students with disabilities to work and learn among their peers. These regulatory intentions nevertheless come up against various obstacles (training, representation of disability and the teaching profession, influence of the head of the establishment). The issue of this work will focus on the effectiveness of actions in favor of students enrolled in Ulis-School."
URL : https://theses.hal.science/tel-04854099v1
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, inclusion