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     Langue(s) : français 

Quels "partages de soi" sur quels terrains ? Etude didactique en contexte FLE débutant en Arabie saoudite


Auteur(s) :  NAVé Eric

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Béatrice FRACCHIOLLA

Jury de thèse :  Béatrice Fracchiolla ; Greta Komur-Thilloy ; Fred Dervin ; Marc Debono ; Veronique Lemoine-Bresson ; Brahim Azaoui

 

"Le but de cette recherche est de conceptualiser le thème du « partage de soi » en DLC à partir de champs existants (interculturel, interactionnisme, présentation de soi, écriture de soi…) et à la lumière d'expériences humaines pratiques menées sur deux terrains d'enseignement-apprentissage des langues-cultures. Les activités mises en place à l'Arab Open University et à l'Alliance française de Djeddah, en Arabie saoudite, ont une visée commune : faciliter des partages subjectifs et réflexifs entre des adultes débutants (A1) ou faux-débutants (A2) qui apprennent le français dans ce pays. Certaines de ces expériences ont été menées en présentiel, d'autres en ligne. La comparaison entre ces divers terrains, dispositifs et activités, couplée à une analyse des représentations que les parties prenantes interrogées (étudiants, enseignants, responsables) se font du partage, nous aide à repenser dans une certaine mesure le rapport de soi à l'autre en DLC. Plus spécifiquement, cette approche nous permet de répondre en partie à la question de savoir s'il est possible de mettre en place des activités de partage marquantes, transformatrices, dans un contexte débutant comme le nôtre. A partir de nos résultats, nous réinterrogeons nos champs théoriques de départ à la lumière du concept de « partage de soi ».

Which “sharing of self” on what grounds? A study in teaching and learning for a beginner's FFL context in Saudi Arabia

" This research aims to conceptualize the theme of “sharing of self” in the field of language teaching and learning from existing fields (interculturalism, interactionism, self-presentation, self-writing, etc.) and in the light of practical human experiences carried out in two fields of teaching and learning language and culture. The activities carried out at the Arab Open University and the Alliance Française of Djeddah have a common objective: to facilitate subjective and reflective exchanges between adult beginners (A1) or false beginners (A2) who are learning French in Saudi Arabia. Some of these experiments were carried out face-to-face, while others were done online. The comparison between these different domains, devices and activities, coupled with an analysis of the representations of sharing held by the interviewed stakeholders (students, teachers, managers), allows us to rethink in some way the relationship between oneself and the others in education and, more specifically, to partially answer the question of whether it is possible to implement significant, transformative sharing activities in a context like ours. On the basis of our results, we re-examine our initial theoretical fields in light of the concept of “sharing of self”."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04802892v1


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, ressources pour enseigner ou apprendre