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     Langue(s) : français 

Le devenir humain dans et pour l’incertitude : la qualité en éducation. Cas des établissements scolaires du second degré au Liban


Auteur(s) :  RACHED Estelle

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-Marie DE KETELE & Jean-Michel PEREZ

Jury de thèse :  Jean-Michel PEREZ ; Jean-Marie DE KETELE ; Augustin MUTUALE ; Maïtena ARMAGNAGUE ; Caroline LADAGE ; Geneviève LAMEUL

 

" La présente thèse questionne la qualité en éducation en abordant le concept de « l’a-qualité », par analogie au modèle de « l’a-synthèse » (Perez, 2008). Le préfixe « a » est suspensif, invitant à suspendre la qualité éducative du point de vue normatif pour l’interroger au niveau de son construit théorique. L’a-qualité est abordée dans ses deux facettes de micro-attentions et de micro-violences dans le pays du Cèdre, en proie à de violentes crises. L’objectif de notre thèse vise à lever le voile sur la place de l’humain qui interagit avec autrui et avec l’environnement, constituant l’angle mort de la qualité et le seul rempart contre la mouvance sociétale. La question de recherche suivante guide l’étude : Quelle a-qualité humaniste peut-elle définir l’angle mort de la qualité d’un établissement scolaire afin de répondre à l’incertitude du contexte libanais ? Nous avançons l’hypothèse que l’a-qualité humaniste se centre sur la formation holistique des acteurs éducatifs, conjugue leurs capacités distinctives et développe une institution éco-émergente lui permettant de relever les défis du contexte incertain. Notre thèse s’inscrit dans une approche mixte, selon le design séquentiel explicatif de Creswell (2014), dans une complémentarité des données quantitatives et qualitatives. Les résultats dévoilent que l’a-qualité est davantage perçue dans le contexte incertain par l’absence de micro-violences que par la présence de micro-attentions. Face aux mutations sociétales, les acteurs éducatifs semblent plus sensibles à la micro-violence qu’à la micro-attention, les pratiques dommageables pour les humains gardant des traces souvent indélébiles. Dans ce sens, l’école en devenir s’inscrit dans son contexte, en devenant éco-émergente, apte à transformer les obstacles en opportunités pour apprendre et se développer. Elle forme les acteurs éducatifs aux compétences de vie, soucieuse de leur bien-être, au sein d’une altérité bienveillante, valorisant la singularité de chacun, dans une intelligence collective (De Ketele, 2020a) au service d’un monde commun et non uniforme (Mutuale, 2020)."

Human Becoming in and for Uncertainty : Quality in Education. Case of Secondary Schools in Lebanon

" This thesis explores education quality by introducing the concept of "a-quality," akin to the model of "a-synthesis" (Perez, 2008). The prefix "a" is suspensive, inviting us to explore educational quality by examining it at the level of its theoretical constructs. A-quality is approached in its dual aspects of micro-attention and micro-violence in Lebanon, beset by severe crises. Our thesis aims to unveil the role of the human who interacts with others and with the environment, an overlooked aspect of quality and the sole defence against societal flux. The research question that guides this study is: What humanistic a-quality aspects can define the blind spot of school quality to address the uncertainty of the Lebanese context? We hypothesize that humanistic a-quality focuses on the holistic development of educational actors, harnesses their distinctive capacities, and cultivates an eco-emergent institution to meet the challenges in an uncertain context. Our thesis employs a mixed-methods approach, following Creswell's (2014) sequential explanatory design, combining quantitative and qualitative data. The findings reveal that a-quality is perceived more in uncertain contexts by the absence of micro-violence rather than by the presence of micro-attentions. Faced with societal shifts, educational actors appear more attuned to micro-violence than micro-attention, as harmful practices leave often indelible marks on humans. Therefore, the evolving school embeds itself in its context, becoming eco-emergent, and capable of transforming obstacles into learning opportunities and growth. It empowers educational actors with life skills, mindful of their well-being within a benevolent otherness, valuing everyone’s uniqueness within a collective intelligence (De Ketele, 2020a) serving the common good and a non-uniform world (Mutuale, 2020)."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04826663v1


mot(s) clé(s) :  qualité de l'éducation