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     Langue(s) : français 

Décrire et cοmprendre l’activité des cellules d'animatiοn pédagοgique zοnales au Sénégal : entre prescriptiοns institutiοnnelles et perceptiοns du dispοsitif par les enseignants à Dakar et en Casamance


Auteur(s) :  LE HER Cyrielle

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Caen Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jacques BÉZIAT

Jury de thèse :  JACQUES BEZIAT ; JEAN LUC RINAUDO ; EMMANUELLE VOULGRE ; PATRICIA ALONSO ; IBRAHIMA THIOUB

 

" L’objet de ce travail est de décrire et de comprendre l’organisation de la collaboration entre enseignants à des fins de professionnalisation en contexte sénégalais. L’étude des prescriptions et des pratiques réelles permet de repérer plusieurs tendances. La perte de sens peut se traduire par les différentes visées évolutives des enseignants qui modifient l’organisation et le choix des thématiques abordées dans les échanges. La discontinuité entre le prescrit et le réel peut expliquer le manque de diversité des thématiques et l’absentéisme de certains enseignants. Des tensions et des contradictions sont observées à propos de l’engagement des acteurs et l’utilisation des outils informatiques et didactiques. Les initiatives personnelles d’enseignants montrent une volonté de continuer à collaborer à travers les cellules d’animation pédagogique zonales. Les discours institutionnels mettent en avant les réussites liées à l’intégration des outils informatiques dans le dispositif, en particulier en Casamance, alors que les postures d’acteurs en pratique, diffèrent selon les cas. Ils s’ajustent en fonction de la dynamique collective et individuelle du système, dans une approche descendante, ascendante ou itérative. Ainsi, la collaboration entre enseignants dans un cadre de travail est présentée comme une des voies de professionnalisation possibles. "

Describing and understanding the activity of the zonal pedagogical coordination units in Senegal: between institutional prescriptions and teachers' perceptions by teachers in Dakar and Casamance

" The aim of this work is to describe and understand the organisation of collaboration between teachers for the purposes of professionalisation in the Senegalese context. A study of prescriptions and actual practices reveals several trends. The loss of meaning may be reflected in the different evolving aims of the teachers, who modify the organisation and choice of themes addressed in the exchanges. The discontinuity between the prescribed and the actual may explain the lack of diversity of themes and the absenteeism of some teachers. Tensions and contradictions were observed with regard to the commitment of the actors and the use of IT and didactic tools. Teachers' personal initiatives show a desire to continue to collaborate through the zonal pedagogical coordination units. The institutional discourse highlights the successes of integrating IT tools into the system, particularly in Casamance, while the attitudes of the players in practice differ from case to case. They adjust according to the collective and individual dynamics of the system, in a top-down, bottom-up or iterative approach. Thus, collaboration between teachers within a working framework is presented as one of the possible avenues for professionalisation. "



URL :  https://theses.hal.science/tel-04836952


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, formation des enseignants, travail collaboratif