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Entre recherches et pratiques

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     Langue(s) : français 

Le corps infirmier au prisme des études en performance : Pour un training trans-pratiques en danse, théâtre et méthodes somatiques : Recherche-action auprès des étudiant.-e- infirmier- e- s à l'IFSI (Institut de Formation en Soins Infirmiers) du CHU


Auteur(s) :  ANDRéOLéTY Léa

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 18 : Architecture, arts, enseignements artistiques

Sous la direction de :  Gretchen SCHILLER

Jury de thèse :  Roberto POMA ; Gretchen SCHILLER ; Nicolas VONARX ; Alice FOLCO ; Katharine LOW ; Alessandro PORROVECCHIO

 

"Débutée en 2019, cette thèse de doctorat en arts de la scène porte sur la formation en soins infirmiers, et articule les études de la performance, des pratiques théâtrales, dansées et somatiques. Les études de la performance, issues d’une rencontre entre théâtre et anthropologie que Richard Schechner et Victor Turner proposent, s’imposent au sein de ce travail de doctorat comme un outil de lecture et de compréhension. Ainsi, il ne s’agit pas de développer une recherche d’analyse esthétique des soins infirmiers, mais de faire émerger et de saisir les enjeux de construction d’une corporéité infirmière par des pratiques en arts de la scène et par l’apport critique qu’offrent les études de la performance. En s’interrogeant sur la place du corps soignant au sein des formations en santé, une réflexion sur les apprentissages corporels en soins infirmiers a émergé. Ce travail interroge la façon dont le corps de l’étudiant infirmier est formé à devenir un corps de professionnel. Nous posons ainsi l’hypothèse que les études de la performance et certaines pratiques en arts de la scène peuvent nous permettre d’étudier les enjeux de construction du corps de l’étudiant·e infirmier·e, et de mener à développer la notion de corporéité infirmière. Fondé sur une démarche de recherche-action, ce travail s’est déployé sur trois années de formation en soins infirmiers, soutenu par l’équipe pédagogique et de coordination de l’Institut de Formation en Soins Infirmiers du CHU Grenoble-Alpes. Dix-sept étudiant·e·s volontaires ont participé à la co-construction d’une série d’ateliers visant à élaborer une proposition pédagogique. Celle-ci aborde un ensemble d’enjeux auxquels le corps soignant est confronté lors de sa formation : apprentissage des techniques et gestes de soin, l’appréhension du contact ou encore l’incarnation de la posture, du positionnement et de l’identité professionnelle. L’ensemble de ces enjeux forment une « corporéité de l’infirmier·e », notion que cette thèse propose. En s’appuyant sur un cadre de pensée donné par les études de la performance, ce travail envisage d’analyser les soins infirmiers comme performance, permettant de croiser les pratiques artistiques et somatiques avec les soins infirmiers. Cette articulation de pratiques artistiques et somatiques a deux objectifs : d’une part, mettre en dialogue les pratiques corporelles infirmières par un travail expérientiel ; d’autre part, envisager ce processus comme un training, pour développer une forme pédagogique transversale aux soins infirmiers, soutenue par une modalité d’expérience « trans-pratique »."

The nurse's body through the prism of performance studies : A trans-practice approach of dance, theatre and somatics training : Action research with nursing students at IFSI (Teaching institute of nursing studies) of the University Hospital Grenoble Alpes (2020-2023)

"This PhD thesis in performing arts focuses on nursing education, and articulates performance studies, theatrical, dance and somatic practices. Performance studies, the result of an encounter between theater and anthropology proposed by Richard Schechner and Victor Turner, are used in this doctoral work as a tool for reading and analysis. In this context, the aim is not to develop an aesthetic analysis of nursing care, but to highlight and grasp the issues involved in constructing a nursing corporeality through performing arts practices and the critical contribution offered by performance studies. By questioning the place of the nursing body within healthcare training, a reflection on bodily apprenticeships in nursing has emerged. This work questions the way in which the student nurse's body is trained to become a professional body. We hypothesize that performance studies and certain performing arts practices can enable us to study the issues involved in the construction of the nursing student's body. Based on a research-action approach, this work was carried out over three years of nursing training, with the support of the teaching and coordinating team at the Nursing School (Institut de Formation en Soins Infirmiers) at Grenoble-Alpes University Hospital. Seventeen student volunteers participated́ in the co-construction of a series of workshops aimed at developing a pedagogical proposal. This addresses a range of issues that the nursing body confronts during its training: learning care techniques and gestures, apprehending contact or incorporating posture, positioning and professional identity. Taken together, these issues form the ''corporality of the nurse'', a concept proposed in this thesis. Drawing on a framework of thought provided by performance studies, this work envisages analyzing nursing as performance, enabling artistic and somatic practices to intersect with nursing. This articulation has two aims: on the one hand, to bring nursing body practices into dialogue through experiential work; on the other, to consider this process as training, in order to develop a transversal pedagogical form for nursing, supported by a ''trans-practical'' modality of experience."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04826257


mot(s) clé(s) :  enseignement et formation professionnels, enseignement supérieur, ressources pour enseigner ou apprendre