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     Langue(s) : anglais 

Avancement de la théorisation de la pensée rapide et lente : exploration du rôle de l'intuition à travers différents domaines


Auteur(s) :  VOUDOURI Aikaterini

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Paris Cité

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Michal BIALEK & Wim DE NEYS

Jury de thèse :  Wim De Neys ; Michal Bialek ; Jérôme Prado ; Maria Augustinova ; Tamaea Van Gog ; Eva Van Den Bussche

 

" Les modèles de double processus suggèrent qu'un raisonnement sain nécessite la correction des processus de pensée rapides et intuitifs par une délibération plus lente et contrôlée. Toutefois, de récentes découvertes dans le domaine du raisonnement logique ont commencé à remettre en question cette caractérisation. Ces études, qui utilisent des tâches classiques d'heuristiques et de biais, ont montré que la réponse logique traditionnellement supposée découler d'une délibération est souvent déclenchée par un simple traitement intuitif. En outre, même lorsque les gens fournissent des réponses biaisées, ils font souvent déjà preuve d'une sensibilité intuitive des principes logiques du problème. La présente thèse vise à étendre la généralisation de ces résultats au-delà du domaine du raisonnement logique, et à d'autres domaines où la réponse correcte est également traditionnellement considérée comme étant déclenchée après délibération. Couvrant un large éventail de domaines (de la prise de décision en situation de risque, aux tâches de haut niveau et de bas niveau), cette thèse a cherché à déterminer si la présumée réponse délibérée pouvait également être fournie de manière intuitive, et si les individus possédaient une sensibilité intuitive à leurs erreurs. Pour identifier la réponse intuitive qui précède la réponse donnée après délibération, le paradigme à deux réponses a été utilisé. Dans ce paradigme, à chaque essai, les participants donnent deux réponses consécutives au même problème: une première réponse intuitive sous la pression du temps et de la charge cognitive, suivie d'une réponse finale, sans contrainte, où ils peuvent délibérer librement. Dans le Chapitre 1, j'ai examiné la prise de décision en situation de risque et j'ai constaté que lorsque les participants donnaient la réponse maximisant l'espérance mathématique après délibération, ils parvenaient souvent à la même réponse dès la phase initiale, intuitive. En outre, même lorsque les individus restent aversifs aux pertes, ils font souvent preuve d'une sensibilité intuitive à l'espérance, comme l'indique la diminution de la confiance. Dans le Chapitre 2, j'ai approfondi les tâches sémantiques de haut niveau, démontrant que si éviter les illusions sémantiques nécessite souvent une délibération, la réponse intuitive peut également conduire à des réponses correctes. Les participants ont également toujours montré une sensibilité à l'erreur, même dans la phase initiale, lorsque la délibération était réduite. Dans le Chapitre 3, je me suis concentrée sur des tâches de contrôle cognitif de bas niveau, telles que les tâches de Stroop et Flanker, et j'ai constaté que la majorité des réponses correctes étaient déjà fournies pendant la phase initiale, lorsque le contrôle délibéré était limité. Dans ce chapitre, j'ai également étudié l'association entre la tâche de Stroop et les performances de raisonnement. Dans le Chapitre 4, j'ai étudié la stabilité des biais dans les tâches d'heuristiques et de biais. Les résultats indiquent que les réponses intuitives et délibérées restent en grande partie stables, mais pas entièrement, après deux semaines. La détection des conflits s'est révélée être un facteur prédictif du changement de réponse ; plus les participants se sentaient en conflit avec leurs réponses, plus ils étaient susceptibles de modifier leurs réponses au fil du temps. A travers l'ensemble de ces chapitres, il est apparu évident que les réponses que l'on croyait avoir besoin de délibération provenaient souvent d'un traitement intuitif, et que les individus montraient une sensibilité intuitive à leurs erreurs. Ces résultats démontrent l'applicabilité d'un cadre récent et révisé du double processus dans différents domaines et dimensions temporelles.Cette thèse suggère donc que la pensée humaine peut être mieux caractérisée comme une interaction entre différents types d'intuitions "rapides", plutôt que comme une stricte dichotomie entre la pensée "rapide" et la pensée "lente". "

Advancing fast and slow thinking theorizing : exploring the role of intuition across domains

"Popular dual process models suggest that sound reasoning requires correction of fast, intuitive thought processes by slower, controlled deliberation. However, recent findings in logical reasoning have started to question this characterization. These studies employed classic heuristics-and-biases tasks and showed that the sound, logical response traditionally assumed to arise after deliberation is often cued by mere intuitive processing. Additionally, even when people provide biased responses, they frequently show an intuitive awareness of the problem's logical principles. The present thesis aimed to extend the generalizability of these findings beyond the field of logical reasoning, to other domains where the sound response is also traditionally believed to be cued after deliberation. Encompassing a broad range of fields, from decision-making under risk, to high-level and low-level tasks, this thesis explored whether the alleged deliberate response could also be provided intuitively and whether people possess an intuitive sensitivity to their errors. To identify the presumed intuitive response that precedes the response given after deliberation, the two-response paradigm was used across all studies. In this paradigm participants give two consecutive responses to the same problem in each trial: an initial intuitive response under time-pressure and cognitive load, followed by a final response without constraints where they can freely deliberate. In Chapter 1, I examined decision-making under risk and found that when people gave the expected-value maximizing response after deliberation, they had frequently arrived to the same response already from the initial, intuitive stage. Moreover, even when people remained loss averse, they often showed an intuitive sensitivity to expected value, as indicated by decreased confidence. In Chapter 2, I delved into high-level semantic tasks, demonstrating that while avoiding semantic illusions often requires deliberation, intuitive responding can also lead to correct answers. Additionally, people consistently displayed error sensitivity, even in the initial stage when deliberation was minimized. In Chapter 3, I focused on low-level cognitive control tasks, such as the Stroop and Flanker tasks, and found that the majority of correct responses were already provided in the initial stage, when deliberate control was constrained. In this chapter I also explored the association between Stroop and reasoning performance. In Chapter 4, I investigated the stability of biases in heuristics-and-biases tasks and the impact of conflict detection on long-term answer change. The results indicated that both intuitive and deliberate responses remain highly stable, though not entirely, after two weeks. Critically, conflict detection was found to be a predictor of answer change; the more conflicted people felt about their responses when solving a problem, the more likely they were to change their responses over time. Across all chapters, it became evident that responses once thought to require deliberation often stemmed from mere intuitive processing and people frequently showed intuitive sensitivity to their errors. These findings establish the applicability of a recent, revised dual process framework across different domains and temporal dimensions. This thesis thereby suggests that, in general, human thinking can be better characterized as an interplay between different types of "fast" intuitions, rather than a strict dichotomy between "fast" and "slow" thinking."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04765420v1


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif