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     Langue(s) : français 

Construction d’outils pédagogiques pour la chimie par des approches chémoinformatique


Auteur(s) :  PLYER Louis

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 31 : Chimie théorique, physique, analytique

Sous la direction de :  Gilles MARCOU

Jury de thèse :  MARCOU G. ; LEPAILLEUR A. ; SVOZIL D. ; CIVERA M. ; AIRES DE SOUSA J. ; KELLENBERGER E. ; KENNEL S., PERVES C.

 

"Cette thèse est consacrée au développement et à la mise en œuvre d'outils open-source innovants visant à améliorer l'enseignement de la chimie via la plateforme Moodle. Le projet ChemMoodle comprend quatre plugins : deux pour la notation automatique des questions à l'aide d'un système de notation doux, et deux pour l'affichage d'informations chimiques telles que les structures 2D et 3D et les spectres pour les étudiants. De plus, un algorithme génétique a été développé pour simplifier la sélection des valeurs optimales pour les paramètres libres de la cartographie topographique générative (GTM) et de la machine à vecteur de support (SVM). Cet algorithme permet d'optimiser les méta-paramètres sans l'intervention d'un expert."

Building teaching tools for chemistry using chemoinformatics approaches

"This thesis is dedicated to the development and implementation of innovative open-source tools aimed at enhancing chemical education through the Moodle platform. The ChemMoodle project includes four plugins: two for automatic grading of questions using a smooth grading system, and two for displaying chemical information such as 2D and 3D structures and spectrums to students. Additionally, a genetic algorithm was developed to simplify the selection of optimal values for the free parameters of Generative Topographic Mapping (GTM) and Support Vector Machine (SVM). This algorithm allows for a meta-parameter optimization without the need for expert intervention."



URL :  https://publication-theses.unistra.fr/public/theses_doctorat/2024/PLYER_Louis_2024_ED222.pdf


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignement et formation à distance