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     Langue(s) : français 

Apprendre par la création de jeu vidéo : propositions pour la conception et la production de templates à visée pédagogique


Auteur(s) :  VIGNEAU Chloé

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  HESAM Université

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Sous la direction de :  Axel BUENDIA

Jury de thèse :  Domitile Lourdeaux; Margarida Romero; Julien Broisin; Amel Yessad; Vincent Berry

 

" Cette thèse porte sur l'apprentissage par la création de jeu vidéo ou Game Development Based Learning (GDBL) en classe de seconde en France. A travers la création d'un jeu vidéo, les élèves travaillent des compétences disciplinaires et transversales. Mais cette activité est relativement complexe à mettre en place et à évaluer. L'enseignant doit réussir à identifier les compétences mobilisées, à faire le lien avec sa discipline, tandis que les élèves s'initient à la conception de jeu et aux outils de production. L’enjeu de cette recherche est de proposer des méthodologies de conception et de production de templates de jeu à visée pédagogique afin de faciliter la prise en main technique et pédagogique de l’atelier de création de jeu vidéo par les enseignants et les élèves."

Learning through video game creation : proposals for the design and production of pedagogical template

" This thesis focuses on learning through the creation of video games, or Game Development-Based Learning (GDBL), in second-grade classrooms in France. Through the creation of a video game, students develop disciplinary and cross-curricular skills. However, this activity is relatively complex to implement and evaluate. The teacher must successfully identify the skills involved, relate them to their discipline, while the students learn about game design and production tools. The aim of this research is to propose methodologies for designing and producing educational game templates to facilitate the technical and pedagogical implementation of video game creation workshops by teachers and students. "



URL :  https://theses.hal.science/tel-04739570


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, pratiques pédagogiques