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     Langue(s) : français 

Environnement EMI et expérience d'apprentissage à l'université : analyse de l'activité individuelle et collective d'étudiant.e.s de première année de Licence en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives


Auteur(s) :  PARIS Annabelle

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Bretagne occidentale

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Benoît HUET & Jérôme GUERIN

Jury de thèse :  Stéphane Simonian ; Joris Thievenaz ; Sylvie Moussay ; Alexandra Reynolds ; Jerôme Guérin, Benoît Huet

 

"Cette thèse porte sur l’expérience d’étudiant-e-s lorsqu’elles et ils apprennent une discipline en langue anglaise à l’université. L’objectif est de rendre compte de l’incidence de l’environnement EMI sur l’expérience individuelle sociale vécue par les étudiant-e-s dans des situations d’apprentissage de techniques corporelles. La thèse s’inscrit dans une approche par l’activité en sciences de l’éducation et de la formation en recourant au cadre théorique et méthodologique du cours d’action (Theureau, 2015). Les résultats de la première étude, exploratoire montrent que la perturbation linguistique introduite par l’EMI conduit les étudiant.e.s à adapter leur mode d’engagement et leurs focalisations dans les situations et à développer une activité d’enquête basée notamment sur les dimensions indicielles et iconiques liées aux actions des pairs. La deuxième étude, à dimension ethnographique, souligne que l’environnement EMI, porteur d’incertitudes pour les étudiant.e.s, a des effets sur le fonctionnement et l’organisation du groupe. Celui-ci donne lieu à l’émergence d'histoires pour les étudiant.e.s, et notamment d'interactions de coopération. Cette culture d’action partagée s’est révélée propice au développement de construits individuels, académiques et sociaux. Enfin, la dernière étude réalisée sur une séquence de TP sportifs EMI montre l'existence d’une communauté d’apprentissage qui soutient le développement individuel social des étudiant e s lors des situations de travail. L’environnement EMI permet de construire des connaissances différenciées sur soi, sur les pairs, sur le formateur et sur le contenu disciplinaire, en relation avec le niveau de langue des étudiant.e.s. Cette recherche ouvre des pistes praxéologiques pour soutenir l’action réfléchie en proposant la conception de nouveaux environnements de formation afin d’augmenter les apprentissages des étudiant.e.s engagé.e.s dans un parcours EMI."

EMI environment and learning experience at university : Analysis of the individual and collective activity of first-year undergraduates in faculty of sport sciences

"This thesis focuses on students’ expérience of learning an English language discipline at university. The aim is to account for the impact of the EMI environment on the individual social expérience lived by students in situations where they are learning bodily technics. The thesis is part of an activity-based approach in éducation and training sciences using the theoretical and methodological framework of the course of action (Theureau, 2015). The results of the first, exploratory study show that the linguistic disruption introduced by the EMI leads students to adapt their mode of engagement and their focus in situations and to develop an investigative activity based in particular on the indexical and iconic dimensions linked to the actions of peers. The second study, with an ethnographie dimension, emphasises that the EMI environment, which créâtes uncertainty for the students, has the following effects on the functioning and organisation of the group. This gives rise to the emergence of stories for the students, and in particular cooperative interactions. This culture of shared action proved conducive to the development of individual, academie and social constructs. Finally, the last study carried out on an EMI sports practical sequence shows the existence of a learning community which supports students' individual and social development during work situations. The EMI environment makes it possible to construct differentiated knowledge about oneself, one's peers, the teacher and the subject content, in relation to the students’ language level. This research opens up praxeological avenues to support reflective action by proposing the design of new training environments to enhance the learning of students involved in EMI cours. "



URL :  https://theses.fr/2024BRES0031


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, langues vivantes