Le monde vécu des enseignants-chercheurs
Auteur(s) : VIRY Laurence
Date de soutenance : 2004
Thèse délivrée par : Université Paris-Diderot
Section(s) CNU : section 19 : Sociologie, démographie
Discipline(s) : Sociologie
Sous la direction de : Vincent DE GAULEJAC
Qui se cache derrière le terme générique d'enseignant-chercheur ? Loin de constituer une population homogène, les enseignants-chercheurs offrent des parcours divers et des identités multiples. Au travers d'entretiens cliniques, l'auteure s'est intéressée à leur trajectoire objective. Quel sens donnent-ils à leur existence et leur engagement professionnel ? Où se dessine un certain mal-être des individus qui, selon leur origine sociale, sont plus ou moins bien intégrés dans l'institution. Au-delà, cette étude permet de mieux comprendre le système universitaire car, souvent, ces enseignants sont à l'initiative des changements ou, au contraire, de la pérennisation du système. Sur un sujet proche, voir aussi par ailleurs notre synthèse documentaire sur la profession universitaire