La YouTubisation de la connaissance comme dispositif d'engagement subpolitique des jeunes adultes : Exemple du programme #DataGueule, coproduit par France Télévisions et diffusé sur YouTube
Auteur(s) : CHOMEL Laurent
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Paris 8, Université Sorbonne Paris Nord
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Jacob MATTHEWS & Sophie JEHEL
Jury de thèse : Pascal Froissart; Valérie Becquet ; Mônica Macedo-Rouet ; Jacob Thomas Matthews ; Sophie Jehel
"Dans une société où les jeunes adultes réalisent que le progrès et les modes de vie de leurs ascendants ont obstrué leur futur de risques presque insurmontables , ils ont besoin de chercher à comprendre les causes de cette situation, d’en faire la critique et de trouver par eux-mêmes les solutions. Les médias historiques (et la télévision en particulier), ont perdu leur prééminence sur l’éducation populaire et culturelle. Les longues lectures ont été remplacées par la lecture de posts et de contenus vidéotisés , nécessitant moins de ressources cognitives,les vidéos étant à même de faire comprendre des sujets complexes grâce à leur représentation visuelle. Le nombre des «apprenants» s’élargit et les jeunes adultes peuvent trouver là des moyens d’encapacitation . Les vidéos s’immiscent progressivement dans les salles de classe et permettent de focaliser l’attention et de séquencer les cours. Pourtant, si la contre-culture des années 60 était le ferment d’une pensée émancipatrice, elle a aussi porté en son sein une idéologie néolibérale, avec le soutien de l’État et de l’armée américaine. Une scission s’est opérée chez les hackers de l’époque entre ceux qui souhaitaient privatiser leur travail et ceux qui voulaient le partager librement. Les premiers firent fortune. Aidé par les politiques de défiscalisation et de mondialisation, la valorisation en bourse de Google lui permit d’étendre son hégémonie et de racheter YouTube en 2006. Pour favoriser les interactions, celle-ci a enchâssé un espace de commentaires aux vidéos, créant ainsi un espace public « réflexif ». Rapidement, YouTube est devenue le diffuseur hégémonique de la spectacularisation du monde, avec plus de 262 millions d’heures de vidéos téléversées rien qu’en 2019. Si les divertissements et ses thématiques sont largement majoritaires en termes d’audience, la part de mises en ligne de vidéo diffusant de la connaissance représente 50% . Les chaines de télévisions ayant abandonné les émissions éducatives dans leur grille de programmes, celles-ci sont réapparues sur YouTube. Les vidéastes producteurs ont ainsi renouvelé l’éducation populaire, et ont horizontalisé l’apprentissage. Ils permettent aux jeunes adultes de réagir aux vidéos et d’interagir entre eux, et par cette pratique informationnelle, ceux-ci peuvent acquérir et développer leur connaissance. Des enquêtes citoyennes peuvent être menées qui agrège avec elles une quantité de webspectateurs dans des actions subpolitiques. Nous avons constaté ce phénomène avec la chaine YouTube #DataGueule, qui produit des vidéos de décryptage de questions politico-scientifiques et revendique de faire «cogiter les webspectateurs». Coproduite par France Télévisions et des auteurs engagés dans la citoyenneté, elle donne à voir un modèle de «vidéos de connaissance» qui génère un engagement tant participatif que financier, lors de certains documentaires plus ambitieux. L’enquête que nous avons menée auprès de 2000 webspectateurs de #DataGueule met en évidence le potentiel pédagogique des vidéos..."
"In a society where young adults realize that the progress and lifestyles of their ancestors have obstructed their future with almost insurmountable risks , they need to seek to understand the causes of this situation, criticize it, and find solutions themselves. Historical media (especially television) has lost its preeminence in popular and cultural education. Longreadings have been replaced by reading posts and videotised content , requiring fewer cognitive resources, videos can help understand complex subjects through their visual representation. The number of "learners" is expanding, and young adults can find ways of empowerment there. Videos are gradually intruding into classrooms and making it possible to focus attention and sequence lessons. However, if the counter culture of the sixties was the ferment of an emancipatory and critical thinking , it also carried within it a neoliberal ideology, with the support of the state and the US military. A schism occurred among the hackers between those who wanted to privatize their work and those who wanted to share it freely. The first made a fortune. Helped by taxexemption and globalization policies, Google’s stock market valuation allowed it to extend its hegemony and buy YouTube in 2006.To promote interactions, it embedded a comment space in videos, thus creating a "reflective" public space. Quickly, YouTube became the hegemonic broadcaster of thespectacularization of the world, with more than 262 million hours of videos uploaded in 2019. While entertainment and its themes are largely dominant in terms of audience, the share of video uploads disseminating knowledge represents 50%. Television channels having abandoned educational programs in their programming schedule, these have reappeared on YouTube . Video producers have thus renewed popular education and have made learning more horizontal. They allow young adults to react to videos and interact with each other, and through this informational practice, they can acquire and develop their knowledge. Citizen investigations can be conducted that aggregate a quantity of web spectators in subpolitical actions.We observed this phenomen on with the YouTube channel #DataGueule, which produces videos decrypting political-scientific issues and claims to make « webviewers think.» Co-produced by France Télévisions and authors committed to citizenship, it presents a model of «knowledge videos» that generates both participatory and financial engagement, especiallyin certain more ambitious documentaries. The survey we conducted with 2000 #DataGueuleweb viewers highlights the pedagogical potential of the videos..."
URL : https://theses.hal.science/tel-05138351v1
mot(s) clé(s) : culture médiatique et numérique, ressources pour enseigner ou apprendre