Les adultes plus âgés et l'apprentissage tout au long de la vie : enjeux du soutien social au prisme des transitions de vie
Auteur(s) : MEYER Marie
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Haute Alsace
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Dominique KERN
Jury de thèse : Elena LUPPI ; Emmanuel MONFORT ; Laurence DURAT ; Aurélie ALTHEIMER ; Yves PASSADORI ; Dominique KERN
"Cette thèse (Cifre) s’axe sur la compréhension de la thématique complexe de l’isolement socialdes adultes plus âgés et cherche à produire des modèles explicatifs en lien avec les Sciences del’Éducation et de la formation (SEF). Le phénomène se heurte à différentes problématiques,créant des manques méthodologiques dans les études. La littérature a conduit vers son versantpositif : le soutien social. Un travail de catégorisation a permis de révéler deux perspectives :une de structure et une de fonction. Le vieillissement est un processus multifactoriel oùdifférentes transitions de vie sont vécues et face à cela, un réseau social identifié et de confiancefavorise l'adaptation. La vieillesse n'étant pas un facteur limitant pour l'apprentissage, lesadultes plus âgés forment un public intéressant pour les SEF. Cette recherche se focalise sur lacompréhension du soutien social dans l’apprentissage tout au long de la vie des adultes plusâgés. À travers trois hypothèses et dans une démarche herméneutique, l’étude a été réaliséeauprès de deux populations dont les bénéficiaires de la structure d’accueil de cette thèse Cifre.Un questionnaire a été construit autour de la santé, du soutien social et de l’apprentissage etprès de 2000 retours ont pu être analysés. Ce travail met en lumière l’importance et la place desrelations sociales à travers l’apprentissage tout au long de la vie. Des perspectives de recherchesont proposées afin d’approfondir la compréhension de ce public peu commun pour les SEF etdes pistes opérationnelles sont présentées pour développer les pratiques d’accompagnement dupublic plus âgé."
Older adults and lifelong learning : social support issues in the context of life transitions
"This thesis (Cifre) focuses on understanding the complex issue of social isolation among olderadults, and attempts to produce explanatory models in connection with the Sciences ofEducation and Training (SET). The phenomenon comes up against various problems, creatingmethodological gaps in studies. The literature has focused on its positive side: social support.Categorization work has revealed two perspectives: one of structure and one of function. Agingis a multi-factorial process, in which different life transitions are experienced, and in thiscontext, an identified and trusted social network promotes adaptation. As old age is not alimiting factor for learning, older adults are an interesting audience for SET. This researchfocuses on understanding social support in the lifelong learning of older adults. Using threehypotheses and a hermeneutic approach, the study was carried out with two populations,including the beneficiaries of the host structure of this Cifre thesis. A questionnaire wasdesigned around health, social support and learning, and nearly 2,000 responses were analyzed.This work highlights the importance and place of social relationships in lifelong learning.Research perspectives are proposed in order to deepen our understanding of this uncommonaudience for SET, and operational guidelines are presented for developing support practices forthis older audience."
URL : https://theses.hal.science/tel-04947377
mot(s) clé(s) : apprentissage et développement cognitif