Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

L’innovation en pédagogie active : regards croisés sur l’apprentissage par le Design Thinking et l'affordance numérique pour un enseignement universitaire plus engageant et inclusif


Auteur(s) :  BRINI Raoudha

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Magdalena KOHOUT-DIAZ

Jury de thèse :  Franc Morandi ; Pierre Johan Laffitte ; Martin Strouhal ; Magdalena Kohout-Diaz

 

"La thèse traite le défi de l’engagement et de la motivation des apprenants de la génération Z dans un environnement d’apprentissage qu’ils jugent mal structuré et qui ne répond pas à leurs aspirations. Elle vise à explorer les méthodes d’apprentissage innovantes en mettant à l’épreuve une méthode active inspirée du modèle du Design Thinking. Ce modèle, axé sur une approche sociocognitiviste, vise à créer un environnement d’apprentissage plus stimulant, une expérience transformationnelle. À travers ce travail, nous cherchons à identifier les facteurs qui favorisent le Bien-être de l’apprenant dans un environnement d’apprentissage centré sur l’intelligence collective (approche socioconstructiviste) et la motivation, dans le cadre d’une affordance numérique multimodale (connectivisme). Pour évaluer l’efficacité du la méthode du Design Thinking et son impact sur l’engagement des apprenants de la Génération Z, nous avons adopté une méthodologie basée sur l’expérimentation de design, complétée par des méthodes mixtes quantitatives et qualitatives. Cela inclut l’observation non participante, qui a permis de mettre en lumière la corrélation et l’interdépendance des variables telles que l’interactivité et l’autonomie, favorisées par notre modèle, et le niveau de satisfaction. Les résultats obtenus attestent de l’efficacité du modèle du Design Thinking et de son impact positif sur l’expérience de l’apprenant. Ils révèlent une corrélation significative entre l’interactivité, le temps d’autonomie, l’accessibilité numérique, le Bien-être et l’engagement de l’apprenant dans ses apprentissages."

Innovation in active pedagogy : cross-section of learning through Design Thinking and digital affordance for inclusive Higher Education

"With a view to improving learner engagement and motivation, the renewal of educational practices is constantly evolving by proposing the implementation, within a framework of pedagogical innovation, of new learning strategies using new information and communication technologies for ICT learning and collective intelligence methods that place collaborative work and group dynamics at the centre of reflection on the evolution of learning environments. The thesis addresses the issue of declining engagement and motivation among Generation Z learners, who perceive their learning environment as poorly structured and misaligned with their aspirations. It seeks to explore innovative educational strategies by testing an active learning approach inspired by the Design Thinking model. Grounded in a socio-cognitive framework, this model aims to foster a more collaborative and stimulating learning environment.The study seeks to identify the factors that promote the well-being of learners in a learning environment based on collective intelligence (socioconstructivist approach) and motivation, within the framework of a multimodal digital affordance (connectivism). To assess the effectiveness of the model and its impact on the motivation and engagement of Generation Z learners, we adopted a methodology based on design experimentation, supplemented by mixed quantitative and qualitative methods. This included non-participant observation, which highlighted the correlation and interdependence of variables such as interactivity and autonomy, and the need for affiliation encouraged and promoted by our model, and the level of satisfaction, and shedding light on the posture of teachers. The results obtained provide contributions and proposals for a new approach to active teaching through our model, which other teachers can adopt and personalise according to their course themes. We have established a set of pedagogical recommendations that can be useful with a strong impact on the learner experience and highlight the role and importance of the teacher's posture in the learning experience. We reveal a significant correlation between interactivity, autonomy time, social bonding, well-being and learner motivation and engagement in learning."



URL :  https://theses.fr/2024BORD0387


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, motivation et persévérance, ressources pour enseigner ou apprendre