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L'Université Responsable : fondements et mise en œuvre par l'approche du changement organisationnel responsable


Auteur(s) :  MOBHE BOKOKO Dave

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université du littoral - Côte d'Opale

Section(s) CNU :  section 05 : Sciences économiques

Sous la direction de :  Blandine LAPERCHE

Jury de thèse :  Thierry Burger-Helmchen ; Bertrand Bocquet ; Didier Lebert ; Sophie Boutillier ; Leïla Temri

 

"Cette thèse a pour objet d'éclairer la compréhension relative à l'université responsable. La responsabilité est un principe incontournable pour faire face à l'urgence climatique qui ne cesse de dépasser les estimations les plus pessimistes concernant les conséquences sur l'homme. Toutefois, alors que l'application de ce principe demande à tous les acteurs de la société de contribuer au développement durable, il manque encore des travaux académiques décrivant comment la responsabilité s'inscrit dans le fonctionnement et les résultats des universités. Le corpus disponible s'appuie principalement sur des discours normatifs, mettant en exergue des considérations éthiques sans pour autant discuter des enjeux organisationnels et managériaux qui en découlent. Pour apporter une compréhension complète de l'université responsable, nous proposons de définir les fondements de l'université responsable, afin de décrire comment s'opère le changement organisationnel qui place la responsabilité au coeur de son fonctionnement. Pour cela, nous construisons un modèle d'analyse permettant de saisir le processus et les résultats par lesquels on observe le développement de l'université responsable. Nous faisons de la capacité d'absorption responsable le processus par lequel une université intègre les préoccupations sociales et environnementales au coeur de son fonctionnement, et ce, afin de contribuer davantage au développement durable. Ce processus peut se renforcer avec la mise en place d'instruments d'engagement institutionnel tels que les chartes et les labels RSU. Les résultats de ce processus de transformation s'observent par le développement des formes d'innovations à caractère responsable, permettant ainsi à l'université de répondre plus efficacement aux enjeux du développement durable. Notre analyse est appliquée au cas des membres de l'AUF, un réseau international d'EESR francophones et engagés pour le développement durable. Nous cherchons à comprendre les fondements de l'université responsable à travers les pratiques de ce réseau. Cela nous permet par la suite de vérifier l'utilité de notre modèle d'analyse de l'université responsable à travers les cas d'universités labellisées "Innovation responsable" par l'AUF. Sur le plan théorique, la thèse contribue donc à donner une définition plus complète de l'université responsable, tout en prenant en compte son histoire ainsi que les particularités de ses missions. Elle permet de relier la littérature sur la responsabilité sociale de l'université selon l'approche du changement organisationnel responsable, en discutant du processus et des résultats des transformations profondes qui s'opèrent. Sur le plan empirique, elle livre une grille d'évaluation des projets d'innovation responsable à l'intention de chercheurs et des structures d'accompagnement à la RSU. Cela permet de constituer une boîte à outils à la fois conceptuelle et pratique qui servira tant dans les analyses académiques théoriques et empiriques que comme guide d'action pour les acteurs institutionnels qui voudront s'en servir."

Responsible University : foundations and implementation through the responsible organizational change perspective

"This thesis aims to shed light on the understanding of the responsible university. Responsability is an inescapable principle for dealing with the climate emergency, which is constantly outstripping the most pessimistic estimates of the consequences for mankind. However, while the application of this principle requires all actors in society to contribute to sustainable development, there is still a lack of academic work describing how responsability is embedded in the way universities operate and perform. The corpus available is mainly based on normative discourse, highlighting ethical considerations without discussing the organizational and managerial issues involved. To provide a complete understanding of the responsible university, we propose to define the foundations of the responsible university, to describe how the organizational change that places responsability at the heart of its operation takes place. To this end, we are building an analytical model to capture the process and results by which we observe the development of the responsible university. We define responsible absorption capacity as the process by which a university integrates social and environmental concerns at the heart of its operations, to further contribute to sustainable development. This process can be reinforced by the implementation of institutional commitment instruments such as RSU charters and labels. The results of this transformation process are observed in the development of responsible innovation, enabling the university to respond more effectively to the sustainable development issues. Our analysis is applied to members of the AUF, an international network of French-speaking universities committed to sustainable development. We seek to understand the foundations of the responsible university through the practices of this network. This will enable us to verify the usefulness of our model for analyzing the responsible university through the case studied of universities awarded the "Responsible Innovation" label by the AUF. On a theoretical level, the thesis contribute to a more complete definition of the responsible unversity, considering its history and the particularities of its missions. It links the literature on university social responsability with the responsible organizational change approach, discussing the process and results of the profound transformations taking place. Empirically, it provides an evaluation grid for responsible innovation projects for researchers and RSU support structures. The result is a conceptual and practical toolbox that can be used both for theoretical and empirical academic analysis, and as an action guide for institutional players whishing to make use of it."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04486386v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, gouvernance et pilotage