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L’impact de la colère et de la joie sur le discours des enseignants d’anglais novices : une étude longitudinale dans l’académie de Créteil à partir de questionnaires, journaux de bord, captations vidéo et entretiens d’autoconfrontation


Auteur(s) :  LEMARCHAND-CHAUVIN Marie-Claire

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Sorbonne Université

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Claire TARDIEU-GARNIER

Jury de thèse :  Aliyah Morgenstern ; Simon Coffey ; Bertrand Richet ; Françoise Berdal-Masuy ; Christian Plantin

 

"L’année de formation initiale est souvent rapportée comme douloureuse et riche en émotions par les professeurs stagiaires (PS) d’anglais car leurs gestes professionnels sont encore en construction. On pourrait s’attendre à ce que les émotions des enseignants évoluent avec l’expérience. A travers l’analyse d’un vaste corpus constitué de questionnaires complétés par des enseignants d’anglais cristoliens à différentes étapes de leur carrière, et d’une triangulation menée hors Ile de France, nous avons pu constater que la colère et la joie ponctuaient le quotidien de tous les enseignants. Ces deux émotions peuvent être déclenchées par les élèves (comportement inadapté ou investissement), l’institution (surcharge de travail ou aide et soutien) ou l’enseignant lui-même (doutes et questionnement ou « bon cours »). Quatre études de cas ont été menées avec des enseignants d’anglais novices (2 PS, 1 PS puis T1 et 1 PS devenu T1 puis T2), le but étant d’observer les émotions en lien avec la construction des gestes professionnels à travers l’analyse de journaux de bord, de captations vidéo de cours et d’entretiens d’autoconfrontation. Ce corpus a permis de comprendre comment ces émotions se construisent et de découvrir qu’elles émergent lorsqu’il y a décalage ou adéquation entre la représentation mentale de l’enseignant ou « script prototypique » d’une situation et sa réalisation effective. Il a aussi permis de mettre en évidence que la colère et la joie impactent le discours des enseignants sur différents plans : linguistique, pragmatique et didactique. Les résultats de cette recherche offrent des axes de travail tant pour la formation initiale que continu(é)e."

The impact of anger and joy on the discourse of novice teachers of English : a longitudinal study in the Créteil academy based on questionnaires, logbooks, video recordings and self-confrontation interviews

"The year of initial training is often reported as painful and emotional by pre-service teachers (PS) of English because their professional gestures are still under construction. One might expect teachers' emotions to evolve with experience. Through the analysis of a large corpus of questionnaires completed by English teachers from the Créteil academy at different stages of their career, as well as through a triangulation conducted outside of Ile de France, we were able to observe that anger and joy punctuated the daily lives of all teachers.

These two emotions can be triggered by the students (inappropriate behavior or investment), the institution (work overload or help and support) or the teacher himself (doubts and questioning or "good lesson"). Four case studies were conducted with novice English teachers (2 PS, 1 PS then Year 1 teacher and 1 PS then Year 1 and year 2 teacher), the aim being to observe the emotions linked to the construction of professional gestures through the analysis of logbooks, video recordings of lessons and self-confrontation interviews. This corpus allowed us to understand how these emotions are constructed and to discover that they emerge when there is a discrepancy or an adequacy between the teacher's mental representation or "prototypical script" of a situation and its actual realization. It also revealed that anger and joy have an impact on teachers' discourse on different levels: linguistic, pragmatic and didactic. The results of this research offer areas of work for both initial and continuing education."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04012435


mot(s) clé(s) :  didactiques disciplinaires, enseignant, langues vivantes