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Genèses d'usages de technologies numériques chez les enseignants de mathématiques et sciences en lycée professionnel


Auteur(s) :  SANCHEZ VERA Léonard Andrés

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paris Cité

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Fabrice VANDEBROUCK & Maha ABBOUD-BLANCHARD

Jury de thèse :  Ghislaine Gueudet ; Inés M. Gómez-Chacón ; Fabien Emprin ; Julia Pilet

 

"Cette recherche vise l'étude des genèses d'usages des technologies de l'information et communication dans l'enseignement des mathématiques en lycée professionnel. Nous nous proposons de modéliser ces genèses d'usages en identifiant des évolutions des pratiques enseignantes relatives aux trois niveaux d'organisation de pratiques : micro, local et global définis dans le cadre de la Double Approche (Robert et Rogalski, 2002). Pour étudier l'activité de l'enseignant et son évolution dans un environnement technologique, nous avons mobilisé les outils fournis par le construit théorique de genèse d'usages des technologies dans l'enseignement (Abboud-Blanchard et Vandebrouck (2013)). Ce cadre théorique permet de modéliser l'activité instrumentée de l'enseignant dans les différents contextes d'usage des technologies tout en tenant compte des facteurs externes à la classe qui la déterminent. Pour aborder nos questions de recherche, nous avons choisi une méthodologie en deux temps. Dans un premier temps, afin d'accéder aux indicateurs des genèses d'usages des technologies chez les enseignants débutants, nous avons effectué une intervention en formation initiale de ces enseignants. Pour ce faire, nous avons d'abord préparé un matériel support basé sur l'analyse de tâches et déroulement à partir de vidéos de séances TICE ; ensuite nous avons exploité ce matériel dans le cadre d'une formation du master MEEF de 2nd degré pour le lycée professionnel. Les productions des stagiaires et les échanges avec eux lors de l'intervention ainsi qu'un questionnaire passé en début de la formation nous ont permis d'avoir accès à des éléments (indicateurs) de genèses d'usages individuels et partagés liées à la composante personnelle de pratiques des stagiaires. Dans un deuxième temps, pour étudier plus finement les genèses d'usages des technologies à court et moyen terme, nous avons suivi le cas de deux enseignantes qui ont participé à la formation. Nous avons analysé un corpus de séances de mathématiques menées en salle informatique par ces deux enseignantes pendant une année scolaire en lycée professionnel que nous avons complété par des entretiens de debriefing réalisés à l'issue des séances observées. Les résultats mettent en évidence des évolutions issues des usages des TICE aux niveaux global/local/micro de pratiques. Les mouvements constatés du niveau local/global et local/micro traduisent des évolutions et constituent les genèses d'usages des TICE des enseignants."

Genesis of digital technologies uses among teachers of mathematics and sciences at vocational high school level

This research aims to study the geneses of uses of information and communication technologies in the teaching (ICTE) of mathematics in vocational high school level. We propose to model these genesis of uses by identifying changes in teaching practices relating to the three levels of organisation of practices: micro, local and global defined within the framework of the Double Approach (Robert et Rogalski, 2002). In order to study the teacher's activity and its evolution in a technological environment, we have used the tools provided by the theoretical construct of the geneses of technology uses in teaching (Abboud-Blanchard et Vandebrouck (2013)). This theoretical framework makes it possible to model the teacher's instrumented activity in the different contexts in which technologies are used, while taking into account the factors external to the classroom that determine it. To address our research questions, we chose a two-step methodology. In a first step, in order to access indicators of the genesis of technology uses among beginning teachers, we carried out an intervention in the initial training of these teachers. In order to do this, we first prepared support material based on the analysis of tasks and sequences from videos of ICTE sessions ; then we used this material in the context of a MEEF teaching master, secondary level, for vocational high schools. The productions of the teacher-in-training and the exchanges with them during the intervention as well as a questionnaire passed at the beginning of the training allowed us to have access to elements of (indicators) of individual and shared genesis of technologies uses related to the personal component of the trainees' practices. In a two-step process, in order to study in greater detail the genesis of technologies uses in the short and medium term, we followed the case of two teachers who participated in the training. We analysed a corpus of mathematics sessions conducted in the computer classroom by these two teachers during a school year in a vocational high school, which we supplemented with debriefing interviews conducted at the end of the observed sessions. The results highlight developments stemming from the use of ICTE at the global/local/micro levels of practices. The movements observed at the local/global and local/micro levels reflect changes and constitute the genesis of teachers' use of ICTE.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03853032/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignement et formation professionnels, technologie éducative