Des moments éthiques en classe de littérature
Auteur(s) : DAUMET Yoann
Date de soutenance : 2023
Thèse délivrée par : Université de Montpellier
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Brigitte LOUICHON
Jury de thèse : Dominique RABATÉ ; Céline CHAUVIGNÉ ; François LE GOFF ; Agnès PERRIN-DOUCEY ; Jean-Charles CHABANNE ; Brigitte LOUICHON ; Christophe MIQUEU
"Ma thèse s’intéresse à la visée éthique et éducative de l’enseignement de la littérature. Elle articule une réflexion philosophique aux concepts, méthodes et objectifs de la didactique de la littérature. Dans une première partie, les convergences contemporaines de la philosophie morale et des études littéraires sont analysées pour constituer un socle théorique. La théorie littéraire a en effet connu un tournant éthique depuis une vingtaine d’années en dépassant un formalisme longtemps dominant : une critique se développe et explore une compréhension existentielle de la lecture et une stylistique de l’existence, reliant « le roman et le sens de la vie » comme D. Rabaté ou cherchant à tenir ensemble « une phénoménologie de l'expérience des œuvres et une pragmatique du rapport à soi » (M. Macé). Du côté de la didactique, les travaux autour des notions de lecture littéraire (J-L. Dufays) et de sujet lecteur (Rouxel & Langlade) ont permis de faire place aux effets de la réception des œuvres et de rendre compte de l’activité de lecture en ses composantes subjective, affective, cognitive et morale. Diverses approches philosophiques contemporaines amènent quant à elles à penser la contribution de la littérature à la philosophie morale : un courant cognitiviste (J-M. Schaeffer), un courant néoaristotélicien (M. Nussbaum), un courant analytique à la suite de Wittgenstein (Bouveresse, Laugier, Diamond), et un courant herméneutique (P. Ricoeur). Affirmer une forme de consubstantialité ou de correspondance entre la littérature, la vie humaine et l’éthique amène à rechercher l’ontologie qui pourrait en rendre compte. Au long de cinquante années de publications, le philosophe Nicolas Grimaldi a inlassablement analysé l'expérience de la conscience, de l'imagination, de l'art ou du langage au sein d'une ontologie du temps et de la vie : son œuvre pourrait rejoindre et prolonger les plus récents développements de ce tournant éthique et de cette philosophie littéraire. A partir de ce travail philosophique, je formule une hypothèse théorique pour la didactique de la littérature : la portée éthique de la lecture littéraire et son pouvoir de transformation du sujet opèrent par la confrontation de trois instances : la personnalité, la personne et les personnages. En découle une hypothèse méthodologique : il serait possible d'identifier dans les séances de littérature des unités de temps pendant lesquelles l'on reconnaitrait ce triangle de la persona. Je les appelle moments éthiques. Dans une démarche pouvant s'apparenter à une recherche-action au sens de C.Tauveron (2008), j'analyse dans une deuxième partie, la pertinence de ce modèle théorique en recueillant et analysant des données (séances et entretiens d'autoconfrontation), données qui ouvrent ensuite sur une reconfiguration de ma proposition théorique par le réel des pratiques. Cet ajustement cherchera à assurer la valeur descriptive et compréhensive de cet essai de modélisation mais aussi à envisager son éventuel potentiel pour la formation."
Ethical moments in literature lesson
"My thesis focuses on the ethical and educational aims of teaching literature. It articulates a philosophical reflection on the concepts, methods and objectives of literature teaching. In a first part, the contemporary convergences of moral philosophy and literary studies are analyzed to constitute a theoretical base. Literary theory has in fact experienced an ethical turning point over the past twenty years, going beyond a long-dominant formalism: a critique is developing and exploring an existential understanding of reading and a stylistics of existence, linking “the novel and meaning of life” like D. Rabaté or seeking to hold together “a phenomenology of the experience of works and a pragmatics of the relationship to oneself” (M. Macé). On the didactic side, work around the notions of literary reading (J-L. Dufays) and reader subject (Rouxel & Langlade) has made it possible to make room for the effects of the reception of works and to account for the reading activity into its subjective, affective, cognitive and moral components. Various contemporary philosophical approaches lead us to think about the contribution of literature to moral philosophy: a cognitivist current (J-M. Schaeffer), a neo-Aristotelian current (M. Nussbaum), an analytical current following Wittgenstein (Bouveresse, Laugier , Diamond), and a hermeneutic current (P. Ricoeur). Affirming a form of consubstantiality or correspondence between literature, human life and ethics leads to the search for the ontology that could account for it. Throughout fifty years of publications, the philosopher Nicolas Grimaldi has tirelessly analyzed the experience of consciousness, imagination, art or language within an ontology of time and life: his work could join and extend the most recent developments of this ethical turn and this literary philosophy.From this philosophical work, I formulate a theoretical hypothesis for the didactics of literature: the ethical scope of literary reading and its power to transform the subject operate through the confrontation of three instances: the personality, the person and the characters. A methodological hypothesis follows from this: it would be possible to identify units of time in literature sessions during which we would recognize this triangle of the persona. I call them ethical moments. In an approach that can be compared to action research in the sense of C.Tauveron (2008), I analyze in a second part the relevance of this theoretical model by collecting and analyzing data (self-confrontation sessions and interviews) , data which then opens onto a reconfiguration of my theoretical proposition by the reality of practices. This adjustment will seek to ensure the descriptive and comprehensive value of this modeling test but also to consider its possible potential for training."
URL : https://theses.hal.science/tel-05081401v1
mot(s) clé(s) : didactiques disciplinaires, langue et littérature françaises, ressources pour enseigner ou apprendre