Développer l'esprit critique des élèves : analyse des conceptions, des pratiques déclarées et des choix de ressources d'enseignants de collège.
Auteur(s) : BARBIER Charlotte
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Paris Cité
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Corine HAHN & Eric BRUILLARD
Jury de thèse : Manuel Bächtold; Anne Barrère ; Éric Bruillard ; Corinne Hahn ; Pierre Mœglin; Aude Seurrat
"Dans la majorité des pays, développer l'esprit critique (EC) des élèves apparait comme l'une des finalités de l'éducation et la France ne fait pas exception. La notion d'EC est ainsi présente dans tous les programmes scolaires de l'école élémentaire à la classe de terminale. Néanmoins, ses contours sont flous et les conceptions de l'EC des enseignants et leurs pratiques en la matière restent peu étudiées. Cette thèse vise à interroger les manières dont les enseignants de collège envisagent le développement de l'EC des élèves. Quelles sont leurs conceptions de cette notion ? Comment essaient-t-ils de favoriser l'EC des élèves ? Sur quelles ressources éducatives s'appuient-ils ? En quoi le contenu de ces ressources influencent-ils leurs conceptions ? Afin d'apporter des éléments de réponse à ces questions une enquête qualitative par entretiens a été menée auprès de 25 enseignants exerçant en collège (enseignants de sciences, d'histoire-géographie et professeurs-documentalistes), ainsi qu'une analyse de ressources éducatives étiquetées « EC ». Ces données ont fait l'objet d'une analyse de contenu afin de dégager les diverses conceptions de l'EC des enseignants et les comparer à celles développées dans la littérature scientifique. Les résultats montrent qu'une partie des conceptions des enseignants sont proches de celles proposées par des chercheurs, qu'ils s'agissent de conceptions générales ou de conceptions ancrées dans une approche disciplinaire, mais cela ne se traduit pas toujours par des mises en pratique pédagogiques. Certains enseignants présentent une conception spécifique au cadre scolaire, cohérente avec les discours institutionnels mais en décalage avec les travaux universitaires. En outre, les analyses révèlent la place importante des ressources issues du mouvement de la zététique, qui sont une source d'inspiration et d'auto-formation pour plusieurs enseignants. Les enseignants concernés adoptent une conception de l'EC centrée sur la science et empreinte de positivisme, similaire à celle proposée par la zététique, et développent de nouvelles pratiques pédagogiques en conséquence. La thèse aboutit sur une proposition de typologie des différentes conceptions de l'EC et de son enseignement basée à la fois sur l'examen de la littérature et les résultats de l'enquête."
Developing students' critical thinking abilities : an analysis of french middle school teachers' conceptions, reported practices, and educational resource choices
"In most countries, developing students' critical thinking skills is one of the goals of education, and France is no exception. The term "critical thinking" (CT) is present in all school curricula, from elementary school through to the final year of high school. Nevertheless, its outlines are unclear, and teachers' conceptions of CT and their practices in this area remain under-researched. The aim of this dissertation is to examine the ways in which French middle school teachers view the development of students' CT. What are their conceptions of this notion? How do they try to foster student CT? Which educational resources do they use? How does the content of these resources influence their conceptions? To answer these questions, a series of qualitative interviews was conducted with 25 middle school teachers (science and history-geography and information-documentation teachers), along with an analysis of educational resources labelled "CT". These materials were examined through a content analysis to identify the various conceptions of CT held by teachers, and to compare them with those found in the scientific literature. The results show that some of the teachers' conceptions are in line with those proposed by researchers, whether they be general conceptions or conceptions rooted in a disciplinary approach, but this does not always translate into pedagogical practice. Some teachers display a conception specific to the school context, consistent with institutional discourses but at odds with academic works. The analyses also reveal the importance of resources from the "zététique" movement, an intellectual movement closely related to scientific skepticism. Theses resources are a source of inspiration and self-training for several teachers who then adopt a science-centred, positivist approach to CT, similar to that proposed by zetetics, and develop new teaching practices accordingly. The research concludes with a proposition for a typology of the various conceptions of CT and CT teaching, based on both the literature review and the research findings."
URL : https://theses.hal.science/tel-05150814v1
mot(s) clé(s) : enseignement secondaire inférieur (ou collège), pratiques pédagogiques, ressources pour enseigner ou apprendre