Écoute musicale et enseignement primaire : Conception d’une recherche-formation orientée par l’analyse de l’activité
Auteur(s) : LE GLOU Charlotte
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Gilles BOUDINET & Nicolas PERRIN
Jury de thèse : Jean-Charles Chabanne ; Valérie Lussi Borer ; Artémis Drakos ; Laurianne Perzo ; Pierre-François Coen ; Frédéric Maizières
"Ce travail de thèse rend compte de l’activité de trois enseignantes au cours d’une formation continue à l’écoute musicale. Si la recherche a démontré un sentiment d’incompétence et de non-légitimité de manière récurrente pour l’enseignement de la musique à l’école primaire, des travaux pointent aussi le besoin de formation afin que les enseignants développent leurs connaissances et leurs pratiques.Nous avons fait le choix de nous appuyer sur la recherche en éducation musicale mais aussi sur les travaux développés dans le champ de l’analyse de l’activité, et plus précisément sur le programme de recherche du cours d’action. Comme ce programme, nous adoptons une conception enactive pour concevoir le dispositif de formation en y incluant notre approche pour l’écoute musicale.L’enaction conçoit la connaissance comme une action guidée par la perception. En conséquence, notre approche de la formation s’élabore à partir de l’agir pour percevoir. L’action menée par un acteur qu’il soit en train d’explorer activement la musique ou en train d’enseigner, détermine de potentielles perturbations et peut-être, de nouvelles significations et transformations.Il s’agit de concevoir un programme de recherche à la fois technologique et empirique comportant une dimension formative dans une approche enactive et permettant de construire des données sur l’activité. L’objectif principal de cette thèse est d’observer et d’analyser ce qui est significatif pour les enseignantes en formation depuis le moment où elles vivent des expériences d’écoute musicale avec la chercheuse-formatrice, jusqu’au moment où elles vont mener elle-même des temps d’enseignement face à leurs élèves.L’environnement de formation est un espace d’actions encouragées, déployé en trois boucles itératives durant une année. Nous y avons accompagné les enseignantes à partir de leur activité avec leurs ressources et leurs contraintes de terrain. Cet environnement s’élabore de manière progressive afin de rendre possible, d’observer et de comprendre la transformation des dispositions agir des enseignantes en formation.Les résultats se répartissent en deux études complémentaires. La première porte sur l’activité d’écoute musicale des enseignantes durant un premier temps de découvertes et de tâches multimodales d’écoute active. La seconde porte sur l’activité d’enseignement qui inclue la planification et la mise en œuvre en classe des leçons.Les résultats de l’étude 1 montre (i) un agir caractérisé par un lâcher-prise nécessaire lors de l’écoute, (ii) un agir pour percevoir qui s’affine au fil du temps et (iii) un agir pour percevoir qui se développe grâce à diverses tâches multimodales.Les résultats de l’étude 2 pointent précisément les dispositions à agir typiques développées par une des enseignantes en particulier. Ces dispositions à agir sont de deux ordres : (i) anticipation et planification : mobilisation accrue des connaissances sur la musique pour planifier et réguler la séquence et élaborer des tâches didactiques ; (ii) enseignement, action et réaction dans l’instant face aux élèves : observation des élèves en direct qui s’affine (productions corporelles/vocales spontanées ou de productions graphiques ; réaction aux productions corporelles, verbales et graphiques des élèves ; inventer une tâche dans l’instant).L’une des originalités de la recherche est d’observer non seulement les transformations de l’intérieur mais aussi d’observer celles orientées par une formatrice. Les résultats des deux études révèlent que ce que la chercheuse-formatrice a anticipé pour les actrices a bien favorisé l’activité souhaitée.Ce projet de recherche s’inscrit dans un programme au sein duquel nous sommes à la fois chercheuse, conceptrice et formatrice. En tant que formatrice, il s’agit de proposer des offres de possibles au sein d’une didactique dont les orientations pédagogiques sont pertinentes du point de vue de la recherche et supposées saisissables par les enseignants généralistes."
Music listening and primary education. : Designing a research-training program based on activity analysis.
"This thesis reports on the activity of three teachers in the course of in-service training in music listening. While research has demonstrated a recurrent feeling of incompetence and non-legitimacy in the teaching of music in elementary school, a number of studies also point to the need for training to enable teachers to develop their knowledge and practices.We have chosen to draw on research in music education, but also on work developed in the field of activity analysis, and more specifically on the course-of-action research program. Following the example of this program, we have adopted an enactive conception to design the training device, including our approach to musical listening.Enaction sees knowledge as an action guided by perception. Consequently, our approach to training is based on acting to perceive. The action taken by an actor, whether actively exploring music or teaching, determines potential disruptions and, perhaps, new meanings and transformations.The aim is to design a research program that is both technological and empirical, with a formative dimension in an enactive approach, and that will enable us to collect data on activity. The main aim of this thesis is to observe and analyze what is significant for the teachers-in-training, from the moment when they experience musical listening with the researcher-trainer, to the moment when they themselves conduct teaching sessions with their students.The training environment is a space for encouraged actions, deployed in three iterative loops over the course of a year. We accompanied the teachers in their activity, with their resources and constraints in the field. This environment is developed progressively, to enable us to observe and understand the transformation of the trainee teachers dispositions to act.The results are divided into two complementary studies. The first focuses on the teachers musical listening activity during an initial period of discovery and active, multimodal listening tasks. The second focuses on teaching activity, including lesson planning and implementation in the classroom.The results of Study 1 show (i) an action characterized by a necessary letting go when listening, (ii) an action to perceive that is refined over time, and (iii) an action to perceive that develops through various multimodal tasks.The results of Study 2 pinpoint the typical action dispositions developed by one of the teachers in particular. These action dispositions are of two kinds: (i) anticipation and planning: increased mobilization of knowledge about music to plan and regulate the sequence and develop didactic tasks; (ii) teaching, acting and reacting in the moment to pupils: live observation of pupils is refined (spontaneous bodily/vocal or graphic productions; reaction to pupils bodily, verbal and graphic productions; inventing a task in the moment).One of the original features of the research was to observe not only the transformations from the inside, but also those directed by a trainer. The results of both studies reveal that what the researcher-trainer anticipated for the actresses did indeed promote the desired activity.This research project is part of a program in which we are simultaneously researcher, designer and trainer. As a trainer, our aim is to propose some potential offers in didactics whose pedagogical orientations are relevant from a research point of view, and which generalist teachers are expected to grasp."
URL : https://theses.hal.science/tel-05105316
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale, formation des enseignants