Veille et analyses de l'ifé

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

     Langue(s) : français 

Motifs d’engagement et motivations d’enseignants dans un projet de transformation pédagogique. Le cas du projet DUNE-DESIR


Auteur(s) :  CAROFF Charleyne

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Didier PAQUELIN & Geneviève LAMEUL

Jury de thèse :  Jérôme Eneau ; Catherine Ratelle ; Bernadette Charlier ; Alain Stockless ; Geneviève Lameul ; Didier Paquelin

 

"Des projets de soutien des initiatives de transformations pédagogiques sont lancés par les politiques nationales, comme le projet DUNE-DESIR lancé par l'ANR en 2016, qui vise à inciter les enseignants à proposer des projets de transformation pédagogique, tout en les soutenant, accompagnant et valorisant. Cette recherche étudie les motifs d’engagement et les motivations d’enseignants engagés dans le projet DUNE-DESIR. Un cadre théorique intégrateur croisant le modèle descriptif des motifs d'engagement de Carré (2001) et la théorie de l’autodétermination de Ryan et Deci (2017) a été constitué. Des entretiens semi-directifs auprès de 10 enseignants engagés dans le projet ont été menés. Des analyses thématiques et diachroniques du discours des enseignants ont été réalisées. Des tableaux motivationnels des enseignants et des analyses comparées au regard des données socio-démographiques ont été réalisées pour rendre compte de l'évolution des motifs d’engagement et des motivations relevés tout au long du projet. Les résultats indiquent l’influence positive des motifs opératoire professionnel, socio-affectif, identitaire et vocationnel, et l’influence négative des motifs prescrit, dérivatif et économique. Nous avons pu relever que la motivation extrinsèque par régulation identifiée et la motivation intrinsèque semblent liées à l’engagement et au maintien de l’engagement des enseignants tout au long du projet. À l’inverse, les motivations extrinsèques par régulation introjectée et externe semblent empêcher le maintien de l’engagement des enseignants dans le projet DUNE-DESIR."

Motives for commitment and motivations of teachers in a pedagogical transformation project. The case of the DUNE-DESIR project

"National policies are launching projects to support initiatives for pedagogical transformation, such as the DUNE-DESIR project launched by the ANR in 2016, which aims to encourage teachers to propose pedagogical transformation projects, while encouraging, supporting and enhancing them. This research examines the motives for commitment and motivations of teachers involved in the DUNE-DESIR project.An analytical framework combining the descriptive model of Carré’s (2001) engagement patterns and the self-determination theory of Ryan and Deci (2017) was developed. Semi-directive interviews were conducted with 10 teachers involved in the project. Thematic and diachronic analyses of the teachers' discourse were carried out. Motivational tables of teachers and comparative analyses with respect to socio-demographic data were carried out to account for the evolution of the motives for commitment and motivations identified throughout the project. The results indicate the positive influence of professional operative, socio-emotional, identity and vocational motives, and the negative influence of prescribed, derivative and economic motives. We were able to observe that the extrinsic motivation by identified regulation and the intrinsic motivation seem to be related to the commitment and maintenance of the engagement of teachers throughout the project. On the other hand, extrinsic motivations through introjected and external regulation seem to prevent teachers from maintaining their commitment to the DUNE-DESIR project."



URL :  https://theses.hal.science/tel-05156856


mot(s) clé(s) :  innovation pédagogique, motivation et persévérance, politiques éducatives