L’Éducation Artistique et Culturelle au Festival d’Avignon : naissance, existence et résonance auprès du jeune public
Auteur(s) : SWINNEN Laure-Hélène
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Avignon Université
Section(s) CNU : section 71 : Sciences de l'information et de la communication
Sous la direction de : Damien MALINAS & Emmanuel ETHIS & Raphaël ROTH
Jury de thèse : Sylvie Parrini-Alemanno ; Marie-Christine Bordeaux ; Virginie Spies, Jean-Louis Fabiani ; Sylvie Parrini-Alemanno ; Romain Pasquier ; Emmanuel Ethis ; Raphaël Roth ; Damien Malinas
"L’Éducation Artistique et Culturelle (EAC) trouve historiquement ses racines dans le temps scolaire, mais est-elle également présente dans les institutions culturelles comme le Festival d’Avignon ? Dès 1947, Jean Vilar œuvre pour la jeunesse, la démocratisation culturelle, la décentralisation théâtrale et un théâtre populaire accessible à tous. Peut-être s’agissait-il déjà des prémices d’une EAC qui n’a de cesse d’évoluer et de se transformer au fil des décennies, au gré des crises, des événements historiques et autres changements de direction. À travers une enquête de terrain immersive et participative, cette thèse montre que l’EAC se traduit au Festival d’Avignon par la mobilisation d’une chaîne de coopération, par une diversité d’initiatives en juillet et tout au long de l’année, par des actions sur le numérique, par la création de partenariats, par des outils de communication et de médiation dédiés, par l’aménagement des espaces publics et privés, par une dynamique temporelle en trois temps (avant-pendant-après), par l’appropriation de la Charte et de ses recommandations. Ces différents éléments s’articulent dans une stratégie globale à destination de la jeunesse qui s’est même maintenue pendant la crise sanitaire de 2020. Principaux bénéficiaires de cette politique publique, les jeunes ont de multiples manières de s’approprier les dispositifs, que nous avons tenté de mettre en lumière par leurs discours et leurs comportements. Ils sont traversés et touchés par différents mondes de l’EAC qu’il convient de connaître, d’identifier et d’amener à se rencontrer."
Artistic and Cultural Education at the Festival d’Avignon : emergence, existence and resonance on young audiences
"Artistic and Cultural Education (EAC) has its roots historically in school time, but is it also present in cultural institutions such as the Festival d'Avignon? Since 1947, Jean Vilar worked for youth, cultural democratization, theatrical decentralization and a popular theatre accessible to all. Perhaps it was already the beginning of an EAC that has been evolving and changing over the decades, as crises, historical events and other changes in direction have taken place. Through an immersive and participatory field survey, this thesis demonstrates that the EAC is translated at the Avignon Festival by the mobilization of a cooperation chain, a variety of initiatives in July and throughout the year, digital actions, the creation of partnerships, communication and mediation tools, the development of public and private spaces, a three-stage temporal dynamic (before-during-after), and the appropriation of the Charter and its recommendations. These various elements are articulated in a comprehensive strategy for youth that has even been maintained during the 2020 health crisis. The main beneficiaries of this public policy, young people have many ways to appropriate the devices, which we have tried to highlight through their speeches and behaviors. They are crossed and touched by different worlds of the EAC that it is necessary to know, identify and bring together."
URL : https://theses.hal.science/tel-05142192
mot(s) clé(s) : éducation culturelle, artistique et musicale, politiques éducatives