Thèse soutenue Autonomie des élèves en physique ou en chimie et son développement : croyances des enseignants libanais de terminale scientifique
Auteur(s) : EL HAJJAR Darine
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : Université de Bretagne occidentale
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Marie BOILEVIN & Suzane EL HAGE
Jury de thèse : Jean-Marie Boilevin ; Suzane El Hage ; Isabelle Autain Kermen ; Cécile de Hosson ; Abdelkarim Zaid ; Fadi El Hage
"Dans notre étude doctorale, nous considérons que la promotion de l'autonomie en physique et en chimie et son développement découle du rôle de l’enseignant. Au Liban, favoriser l'autonomie des élèves est un objectif général de l’enseignement des sciences. Mais cette préconisation institutionnelle n’est jamais précisément définie. Notre thèse vise à comparer les croyances des enseignants de physique et de chimie des lycées publics libanais sur l'autonomie de leurs élèves en terminale scientifique. Le cadre inclut les croyances des enseignants ainsi que le cadre d’analyse AtA2d (Autonomie transversale – Autonomie didactique disciplinaire) en physique et son adaptation en chimie. La méthodologie mixte séquentielle de type descriptive comprend des questionnaires (217 réponses en physique, 188 en chimie) et des entretiens semi-directifs avec 8 enseignants de chaque discipline. Les données issues des questions fermées sont analysées statistiquement avec SPSS®, les entretiens selon des approches lexicale et thématique, et les données issues des questions ouvertes avec IRaMuTeQ. Les résultats indiquent une convergence des croyances des enseignants vers des aspects techniques lors de la caractérisation des élèves autonomes en autonomie transversale. En ce qui concerne l'autonomie didactique disciplinaire, les résultats montrent une convergence des croyances des enseignants vers des aspects techniques et psycho-affectifs dans la caractérisation des élèves autonomes. Pour le développement de l'autonomie didactique disciplinaire, les deux groupes mettent l'accent sur les moyens psychoaffectifs et méthodologiques."
Students' autonomy in physics or chemistry and its development : beliefs of Lebanese science final year secondary teachers
"In our doctoral study, we consider that the promotion and development of autonomy in physics and chemistry stems from the role of the teacher. In Lebanon, fostering student autonomy is a general objective of science teaching. However, this institutional recommendation is never precisely defined. The aim of our thesis is to compare the beliefs of physics and chemistry teachers in Lebanese public high schools about the autonomy of their scientific third year students. The framework includes teachers' beliefs, the AtA2d (transversal autonomy-disciplinary didactic autonomy) analysis framework in physics and its adaptation in chemistry. The mixed sequential descriptive methodology includes questionnaires (217 responses in physics, 188 in chemistry) and semi-structured interviews with 8 teachers in each discipline. Data from closed questions were analyzed statistically using SPSS®, interviews with lexical and thematic approaches, and data from open questions using IRaMuTeQ. The results indicate a convergence of teachers' beliefs towards technical aspects when characterizing autonomous students in transversal autonomy.With regard to disciplinary didactic autonomy, the results show a convergence of teachers' beliefs towards technical and psycho-affective aspects when characterizing autonomous students. For the development of disciplinary didactic autonomy, both groups put the emphasis on psycho-affective and methodological means."
URL : https://theses.hal.science/tel-05085625
mot(s) clé(s) : enseignant, psychologie de l'éducation, sciences