Effets cognitifs des dessins humoristiques sur les performances et l’engagement des étudiant·es dans des environnements numériques d’apprentissage
Auteur(s) : CAZES Mathilde
Date de soutenance : 2025
Thèse délivrée par : Université Rennes 2
Section(s) CNU : section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale
Sous la direction de : Audrey NOëL & Éric JAMET
Jury de thèse : Nicolas Michinov ; Jonathan Fernandez ; Laurence Picard ; Nathalie Blanc ; Julie Lemarié ; Éric Jamet ; Audrey Noël
"Au regard des difficultés en matière d’autonomie et d’engagement cognitif démontrées dans les environnements d’apprentissage en ligne, il est nécessaire de mieux comprendre comment favoriser cet engagement pour améliorer leur efficacité pédagogique. La revue de littérature réalisée dans cette thèse suggère que l’intégration d’éléments humoristiques pourrait être une stratégie efficace pour atteindre ce but. Toutefois, elle démontre également que ces effets positifs dépendent d’un certain nombre de facteurs qu’il est nécessaire d’examiner plus précisément. L’objectif principal de cette thèse est donc d’évaluer les effets cognitifs de l’ajout de dessins humoristiques dans des cours en ligne destinés à des étudiant·es. Une série d’études expérimentales, menées à la fois en laboratoire et dans un contexte plus écologique d’apprentissage en ligne, a permis d’évaluer les effets de l’ajout de dessins humoristiques sur 1) les performances (mémorisation et compréhension) et 2) l’engagement cognitif (parcours oculaires et temps de consultation). Les résultats d’une première étude en laboratoire ont montré un effet positif des dessins humoristiques sur ces deux dimensions. Cependant, ces résultats n’ont pas été répliqués dans les études suivantes. Des facteurs modérateurs, tels que le sens de l’humour, ont toutefois été identifiés dans ces différentes études. Ces travaux interrogent l’influence des facteurs exogènes aux stimuli humoristiques sur la relation entre humour et apprentissage. Ils ouvrent des perspectives sur l’importance d’étudier les processus sous-jacents à l’effet de l’humour afin d’améliorer son efficacité pédagogique."
Cognitive effects of humorous drawings on students' performance and engagement in digital learning environments
"Considering the difficulties in autonomy and cognitive engagement demonstrated in e-learning environments, it is necessary to better understand how to promote this engagement to improve their pedagogical effectiveness. The literature review conducted in this PhD suggests that the integration of humorous elements could be an effective strategy for achieving this goal. However, it also demonstrates that these positive effects depend on a variety of factors that need to be investigated in more detail. The main aim of this PhD thesis is therefore to evaluate the cognitive effects of adding humorous drawings to online courses for university students. A series of experimental studies, conducted both in the laboratory and in a more ecological e-learning context, assessed the effects of adding humorous drawings on 1) performance (memorization and comprehension) and 2) cognitive engagement (eye-tracking and consultation time). The results of a laboratory study showed a positive effect of humorous drawings on these two dimensions. However, these results were not replicated in the later studies. Moderators, such as sense of humor, were identified in the different studies. This work questions the influence of exogenous factors to humorous stimuli on the relationship between humor and learning. They open up perspectives on the importance of studying the processes underlying the effect of humor in order to improve its pedagogical effectiveness."
URL : https://theses.hal.science/tel-05059689
mot(s) clé(s) : enseignement et formation à distance, ressources pour enseigner ou apprendre