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     Langue(s) : français 

Le travail de l'apparence des garçons sur les réseaux sociaux d'images. Un analyseur des rapports de genre et de sexualité


Auteur(s) :  CYRILLE Celia

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Cergy Paris Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Gilles MONCEAU

Jury de thèse :  Gilles Monceau ; Cédric Fluckiger ; Maria do Mar Pereira ; Claire Balleys ; Sigolène Couchot-Schiex

 

"Cette recherche explore le travail de l'apparence masculin juvénile sur les réseaux sociaux d'images par un dispositif collaboratif auquel ont participé vingt-six garçons de quinze à vingt ans. L'ethnographie féministe et la socio-clinique institutionnelle en constituent les deux approches méthodologiques. Par une démarche (n)ethnographique incluant une immersion en ligne et des entretiens compréhensifs individuels et collectifs menés en présentiel ou à distance, la recherche interroge les pratiques socionumériques allant de la capture à l'édition et au partage d'images de soi. Le recours à des entremetteuses et des participants-entremetteurs, l'usage de la photo elicitation et le partage de récits de soi ont complété la fabrique du dispositif méthodologique. Les participants montrent que le travail de l'apparence varie selon le réseau social, les affordances des plateformes et les destinataires identifiés parmi leur groupe de pairs. La grammaire de l'image décrite par les participants sur Snapchat et Instagram, les deux réseaux sociaux d'images qu'ils utilisent le plus, s'imbrique dans la technicité dont ils font preuve pour produire et lire les images. Snapchat est perçu comme une caméra sociale, encourageant la capture d'images instantanées, humoristiques et éphémères, principalement partagées avec des liens forts. Instagram est identifié comme une vitrine qui expose des images esthétiques de soi sous divers formats, à un cercle de sociabilité plus large, composé majoritairement de liens faibles. Les garçons tendent à adopter une posture de spectateurs vis-à-vis des images partagées, notamment celles des filles, qui, selon eux, reproduisent les attentes esthétiques dans la manière de disposer de leur corps. L'institutionnalisation rapide des réseaux sociaux d'images semble ainsi contribuer au maintien de la domination instituée, en particulier en ce qui concerne les rapports de genre et de sexualité."

Young boys' appearance-work on image-based social media. An analyser of gender and sexuality

"This research investigates boys' masculine appearance-work on image-based social media through a collaborative project involving twenty-six participants aged fifteen to twenty. Feminist ethnography and institutional socio-clinic form the two methodological approaches of this study. Using a (net)ethnographic method involving online immersion and in-depth individual and group interviews conducted in person or remotely, the research examines practices ranging from capturing to editing and sharing self-images. The research design incorporates the use of gatekeepers, photo elicitation, and the sharing of self-narratives. Participants revealed differences in their approach to appearance-work based on the social media platform, the affordances of each, and the recipients identified. The image grammar described by the participants on Snapchat and Instagram, the two image-based social media they use most, is interwoven with the technical skills they demonstrate in producing and interpreting images. Snapchat is perceived as a social camera that fosters the capturing of instant, humorous, and ephemeral images, primarily shared with strong ties. Instagram is described as a showcase for aesthetic self-images, shared in various formats with a broader circle of sociability, primarily composed of weak ties. Boys tend to adopt a spectator posture toward the images they share, particularly those of girls, who, in their view, reproduce aesthetic expectations in the way they present their bodies. The rapid institutionalisation of image-based social media appears to reinforce established forms of domination, particularly regarding gender and sexuality."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024CYUN1327


mot(s) clé(s) :  genre, vie affective, relationnelle, sexuelle