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     Langue(s) : français 

Proposition et évaluation d'impact d'un programme pédagogique inclusif basé sur l'activité physique et le jeu sportif, visant à favoriser l'inclusion sociale des enfants présentant un Trouble du Spectre de l'Autisme


Auteur(s) :  COLLET Olivia

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université Rennes 2

Section(s) CNU :  section 74 : Sciences et techniques des activités physiques et sportives

Sous la direction de :  Geneviève CABAGNO & Sandrine LE SOURN-BISSAOUI

Jury de thèse :  Luc Vandromme ; Anne Meaux ; Gilles Vieille Marchiset ; Thibault Deschamps ; Geneviève Cabagno ; Sandrine Le Sourn-Bissaoui

 

"Cette thèse Cifre a pour objectif de concevoir et d'évaluer les effets d'un programme pédagogique visant à promouvoir l'inclusion sociale des enfants avec un TSA par le biais de l'activité physique et du jeu sportif. Cet objectif résulte de l'analyse de la littérature consacrée à l'activité physique proposée pour ces enfants et notamment ceux présentant une sévérité élevée du trouble. Il s'agit dans un premier temps d'effectuer un diagnostic des pratiques proposées dans l'accompagnement par les professionnel.le.s travaillant avec ce public (étude 1 ). Il s'agit ensuite de co-créer un programme pédagogique inclusif visant à améliorer les compétences sociales des enfants avec un TSA tout en répondant aux besoins des parties prenantes (étude 2), et d'en évaluer ses effets à différents niveaux (étude 3). Les résultats de l'étude 1 montrent que l'activité physique est pratiquée dans l'accompagnement des enfants avec un TSA, mais rarement en inclusion avec des enfants neurotypiques. L'étude 2 détaille le processus de co-création du programme pédagogique et les résultats obtenus. L'étude 3 révèle une amélioration de certaines compétences sociales chez les enfants avec un TSA et une meilleure sensibilisation des enfants neurotypiques au TSA, favorisant ainsi l'inclusion sociale."

Proposai and impact assessment of an inclusive educational program based on physical activity and sports games, designed to promote the social inclusion of children with Autism Spectrum Disorder

"This Cifre thesis aims to design and evaluate the effects of an educational program aimed at promoting the social inclusion of children with ASD through physical activity and sports play. This objective results from the analysis of the literature devoted to physical activity proposed for these children and in particular those with a high severity of the disorder. The first step is to carry out a diagnosis of the practices proposed in the support by professionals working with this public (study 1 ). The next step is to co-create an inclusive educational program aimed at improving the social skills of children with ASD while meeting the needs of stakeholders (study 2), and then to evaluate its effects at different levels (study 3). The results of study 1 show that physical activity is practiced in the support of children with ASD, but rarely in inclusion with neurotypical children. Study 2 details the process of co-creation of the educational program and the results obtained. Study 3 reveals an improvement in certain social skills in children with ASD and a better awareness of ASD in neurotypical children, thus promoting social inclusion."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04990087


mot(s) clé(s) :  besoins éducatifs particuliers, éducation physique, sportive et à la santé, inclusion, pratiques pédagogiques