Être assistant d’artiste et travailler ensemble : les conditions et les enjeux des projets socio-éducatifs développés en Rhône-Alpes avec des artistes plasticiens de l’art in situ (1980-2015)
Auteur(s) : LUCARELLI - LE JOUAN Claire
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université Lumière-Lyon 2
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Jean-Charles CHABANNE & Yves VERNEUIL
Jury de thèse : Fabienne Serina-Karsky ; Jean-Charles Chabanne, Sylvain Fabre ; Bérengère Kolly ; Gérard Sensevy ;Yves Verneuil
"Au début des années 1990, une pratique socio-éducative atypique apparaît : faire travailler bénévolement des jeunes « en difficulté » sur le chantier d’un artiste professionnel. Initiée par des professionnels du secteur de l’éducation spécialisée, cette pratique a pris la forme de projets où les adolescents œuvraient comme « petites mains » à la fabrication d’œuvres d’art in situ, en poursuivant l’idée que la rencontre unique avec l’artiste et la confrontation au monde de l’art formeraient des sources d’apprentissages adéquates. Ces collaborations entre jeunes et artistes interrogent le fait éducatif : en quoi, pour quoi et comment le recours aux artistes a-t-il été sollicité dans l’action éducative ? Au sein de ces projets professionnels, comment se sont définis les postures et les rôles des participants ? Enfin, ces formes d’art participatif ont-elles constitué des formes éducatives, voire des dispositifs didactiques originaux ? Pour explorer ces questions, nous nous basons sur un corpus constitué d’archives publiques et de documents de collections privées, ainsi que d’une trentaine de témoignages. Nous avons retracé un ensemble de dix-neuf projets artistiques menés, durant deux décennies (1996-2014), par plusieurs associations socio-éducatives de la région Rhône-Alpes en collaboration avec sept artistes professionnels d'art in situ (dont Ernest Pignon-Ernest et Georges Rousse). Pour aborder les différentes facettes de cette problématique, nous optons pour une démarche multiscalaire en nous appuyant sur l’hétérogénéité des traces du passé. Tout d’abord, dans une dimension macro, nous remonterons aux origines de cette alliance éducative au sein des prisons de Lyon (1980-1993), avec l’émergence d’un discours sur la pratique d’un art participatif que nous inscrirons dans une histoire des politiques culturelles du secteur pénitentiaire et dans une histoire de l’art contemporain. Ensuite, à un niveau intermédiaire et grâce aux documents de travail et aux témoignages oraux, nous analyserons les formes éducatives prises par ces projets transposés dans le secteur de l’éducation spécialisée (1996-2015) et la place dévolue aux adolescents au cœur de ces stages. Enfin, à une échelle micro et à travers des supports d’archives différents (images de reportages télévisuels), nous nous intéresserons aux interactions et aux en-jeux didactiques s’étant tramés lors de ces chantiers."
Being an artist's assistant and working together : the conditions and challenges of socio-educational projects developed in the Rhône-Alpes region with in situ visual artists (1980-2015)
"In the early 1990s, an atypical socio-educational practice emerged: getting young people ''in difficulty'' to work voluntarily on the site of a professional artist. Initiated by professionals in the special education sector, this practice took the form of projects in which teenagers worked as add workers making works of art in situ, in line with the idea that the unique encounter with the artist and the confrontation with the “Art worlds” would be appropriate sources of learning. These collaborations between young people and artists raise questions about education: in what way, for what purpose and how has the use of artists been called upon in educational action? Within these professional projects, how were the roles and positions of the participants defined? Finally, did these forms of participatory Art constitute original forms of education or even teaching methods?To explore these questions, we have drawn on a corpus of public archives and documents from private collections, as well as around thirty personal accounts. We have traced a series of nineteen artistic projects carried out over two decades (1996-2014) by several socio-educational associations in the Rhône-Alpes region in collaboration with seven professional site-specific artists (including Ernest Pignon-Ernest and Georges Rousse).To tackle the different facets of this issue, we have opted for a multi-scalar approach, drawing on the heterogeneity of the traces of the past. Firstly, on a macro level, we will trace the origins of this educational alliance within the prisons of Lyon (1980-1993), with the emergence of a discourse on the practice of participatory Art that we will situate within a history of cultural policies in the prison sector and within a history of contemporary art. Then, at an intermediate level and using working documents and oral testimonies, we will analyse the educational forms taken by these projects transposed to the special education sector (1996-2015) and the place given to adolescents at the heart of these courses. Finally, on a micro scale and using different archive media (images from television reports), we will look at the interactions and didactic interplay that took place during these workcamps."
mot(s) clé(s) : difficulté d'apprentissage, éducation culturelle, artistique et musicale