La réussite et le décrochage à l'université : l'effet d'un programme d'intervention sur l'état d'esprit, la motivation et la ténacité
Auteur(s) : ARANGO GUETE Laura
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Toulouse
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Mayilin MORENO TORRES & Séraphin ALAVA
Jury de thèse : Valérie Tartas ; Gábor Orosz ; Dyanne Escorcia ; Isabel Bazaga Fernández ; Séraphin Alava ; Mayilin Moreno Torres
"Une fois qu’a commencé à être relevé le défi de l’accès à l’enseignement supérieur, un autre enjeu est apparu pour les universités : le décrochage des étudiants, spécialement dans les premières années d’étude. Nous avons constaté qu’il s’agissait d’un de défis auquel sont confrontées la plupart des institutions d’enseignement supérieur du monde occidental (Dupont et al. 2015), que ce soit dans un pays développé ou non.Cette étude vise à approfondir la compréhension du décrochage universitaire et à prévenir ce phénomène dans les premiers cycles, en intégrant de nouvelles perspectives théoriques issues de la psychologie sociale cognitive. Pour cela, nous nous sommes appuyés sur la théorie des états d’esprit, qui suggère que les croyances sur la nature de l’intelligence peuvent influencer le rapport à l’effort, à l’échec, ainsi qu’à la motivation, des éléments essentiels pour la réussite académique en première année de licence.Nous avons conduit une étude auprès de 436 participants appartenant à trois universités privées de Barranquilla, en Colombie. Nous voulons tester l’effet d’un programme d’intervention psychosociale basée sur l’état d’esprit de développement, sur les croyances concernant la nature de l’intelligence, sur la motivation et la ténacité. Nous avons également analysé le niveau socioéconomique comme une variable médiatrice et les notes pour déterminer si le programme d’intervention aurait un impact sur celles-ci. Les résultats de cette étude mettent en lumière les effets positifs d’un programme d’intervention sur l’état d’esprit de développement, en particulier lorsqu’il est associé à des éléments de pleine conscience. L’étude confirme que ces interventions peuvent transformer la perception de la nature de l’intelligence chez les étudiants, en les aidant à croire en la malléabilité de leurs capacités intellectuelles. De plus, elle semble particulièrement bénéfique pour les étudiants issus de milieux socioéconomiques défavorisés, contribuant ainsi à réduire les inégalités en matière de réussite scolaire. Nous avons pu confirmer que les étudiants qui ont montré des changements plus significatifs dans leurs croyances sur la nature de l’intelligence étaient ceux qui appartenaient aux strates basses et moyennes, ce qui nous permet de proposer un axe de recherche qui puisse approfondir l’état d’esprit de développement dans des contextes socioéconomiques comme celui de la Colombie. Les résultats obtenus dans notre étude nous ont donné des pistes pour continuer à approfondir la recherche sur les états d’esprit dans l’enseignement supérieur."
Success and Dropout at University : The Effect of an Intervention Program on Mindset, Motivation, and Perseverance
"The dropout of enrollments is an ongoing issue emerging for universities, especially in the early years of the program. This research found that this is one of the challenges faced by most higher education institutions in the Western world (Dupont et al. 2015), regardless of the level of development of the country.This study aims to deepen the understanding of university dropout as well as to prevent this phenomenon in undergraduates by integrating new theoretical perspectives from social cognitive psychology. To achieve this objective, we used the growth mindset theory, which suggests that the belief system behind intelligence can influence the relationship to performance, failure, as well as motivation, all of which are essential for academic success in the first year of undergraduate study.This research conducted a study of 436 participants from three private universities in Barranquilla, Colombia. We wanted to test the impact that a psychosocial intervention program that is based on the growth mindset theory, has on beliefs about the nature of intelligence, motivation and determination. We also analyzed socioeconomic level as a mediating variable and performance to determine whether the intervention program would have an impact on students' grades.The results of this study highlight the positive effects associated with the growth mindset theory, particularly when combined with elements of mindfulness. The study confirms that these interventions can transform students' perception about intelligence, helping them to believe in the malleability of their intellectual abilities. In the same way, it appears to be particularly beneficial for students from lower socio-economic backgrounds, helping to reduce inequalities in academic success.We were able to confirm that the students who showed more significant changes in their belief system about the nature of intelligence were those who belonged to the lower and middle socioeconomic status, giving us the encouragement to develop a line of research that could analyze deeper into the developmental mindset in socio-economic contexts like Colombia's. The results obtained in our study have provided us with avenues for further research into states of mind in higher education."
URL : https://theses.hal.science/tel-05039032
mot(s) clé(s) : décrochage, élève / étudiant, enseignement supérieur