Quand les professeurs d'histoire-géographie débutants enseignent l'habiter en classe de 6e : une activité sous tensions
Auteur(s) : JUNG Agnès
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Reims-Champagne-Ardenne
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Stéphane BRAU-ANTONY
Jury de thèse : Benoît Lenzen ; Stéphane Brau-Antony ; Fabienne Brière-Guenoun ; Jean-François Thémines ; Thierry Philippot
"Notre recherche doctorale explore la dimension didactique de l'activité des professeurs d’histoire-géographie débutants, confrontés à la gestion simultanée de l'apprentissage de leurs élèves et de leur propre métier. Ces débutants doivent composer avec des contraintes internes (engagement des élèves dans les apprentissages) et externes (programmes scolaires) dans un contexte d'hétérogénéité croissante. Notre cadre de référence mobilise les concepts de la didactique de la géographie, de la théorie de l'action conjointe en didactique et l'analyse du travail pour élaborer un modèle d’intelligibilité de leur activité quand ils enseignent l’habiter en 6e tout en apprenant le métier. Le corpus se compose d’un corpus principal (entretiens ante séquence, enregistrement vidéo des séances, entretiens de confrontation aux traces vidéoscopiques) et d’un corpus second (supports divers, entretiens post-séances et post-séquence) recueillis auprès de trois professeurs stagiaires lauréats du CAPES. L’approche ergo-didactique mobilisée enrichit les travaux sur le « genre débutant » (Saujat, 2004) en éclairant particulièrement la composante didactique de leur activité. Elle révèle leurs tensions, liées à la gestion des artefacts, du temps didactique et des interactions en classe. Les résultats mettent au jour leur « épistémologie pratique » (Sensevy, 2007) : leur formation initiale, leur parcours universitaire et leur éthique influencent leur action didactique, tandis qu'ils tirent des ressources de leur propre pratique et de l'observation de leurs collègues, permettant le développement de leur activité. Ces résultats offrent des perspectives pour la formation des enseignants."
When beginning history-geography teachers teach dwelling in the 6th grade : a tensioned activity
"Our doctoral research explores the didactic dimension of the activity of novice history-geography teachers, confronted with the simultaneous management of their students' learning and their own profession. These teachers have to deal with internal constraints (students' commitment to learning) and external constraints (school curricula) in a context of growing heterogeneity. Our framework of reference mobilizes concepts from geography didactics, the theory of joint action in didactics (TACD) and work analysis to develop a model of intelligibility for their activity when teaching inhabitation in 6e while learning the profession. The corpus is made up of a main corpus (pre-sequence interviews, video recording of sessions, interviews for confrontation with videoscopic traces) and a second corpus (various supports, post-sequence and post-session interviews) collected from three trainee teachers who won the CAPES. The ergo-didactic approach used enriches work on the “beginner genre” (Saujat, 2004) by shedding particular light on the didactic component of their activity. It reveals their tensions, linked to the management of artifacts, didactic time and classroom interactions. The results reveal their “practical epistemology” (Sensevy, 2007) : their initial training, academic background and ethics influence their didactic action, while they draw resources from their own practice and the observation of their colleagues, enabling the development of their activity. These findings offer new perspectives for teacher training."
URL : https://theses.fr/api/v1/document/2024REIML005
mot(s) clé(s) : analyse de pratiques, didactiques disciplinaires, histoire-géographie