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     Langue(s) : français 

Enseignement des problèmes ouverts en mathématiques et sentiment d’efficacité des enseignants au cycle 2


Auteur(s) :  DUROUX Hélène

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Lorraine

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Annette JARLéGAN

Jury de thèse :  Youssef Tazouti ; Annette Jarlégan ; Marie-Christine Toczek-Capelle ; Éric Roditi ; Charlotte Derouet

 

"À partir du constat des difficultés éprouvées par les élèves français en mathématiques dans les enquêtes nationales (CEDRE, évaluations nationales CP-CE1) et internationales (TIMSS, PISA), ce travail propose une réflexion sur l’enseignement des problèmes ouverts au cycle 2 et sur le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants (noté SEP).Trois objectifs sont poursuivis. Le premier est d’effectuer un état des lieux de la manière dont les problèmes ouverts sont enseignés au cycle 2. Le deuxième objectif est d’identifier puis comprendre la nature des difficultés rencontrées par les enseignants, depuis la préparation jusqu’à la mise en œuvre des problèmes ouverts en classe. Le dernier objectif est d’examiner les relations entretenues entre le sentiment d’efficacité personnelle des professeurs et leurs pratiques déclarées en résolution de problèmes ouverts.Pour répondre à nos hypothèses de recherche, nous nous sommes appuyée sur un questionnaire (N=280) permettant de mesurer, d’une part, les sentiments d’efficacité personnelle des professeurs dans l’enseignement des mathématiques (SEPEm) et dans l’enseignement des problèmes ouverts (SEPEpo) et, d’autre part, de rendre compte des pratiques déclarées en problèmes ouverts. Nous nous sommes également reposée sur l’observation filmée, au cours d’une année scolaire, des pratiques effectives de 6 enseignantes de cycle 2, ce qui représente 17 séquences, soit 43 séances observées au total. Chaque séquence était suivie d’entretiens d’autoconfrontation.L’analyse des données recueillies fait ressortir de fortes disparités dans les pratiques en problèmes ouverts (ex. : fréquence des séances de problèmes ouverts, choix d’intégrer cet enseignement dans la programmation en mathématiques, objectifs visés, présence et contenus de la phase d’institutionnalisation). Elle met également en évidence certaines régularités dans les pratiques (ex. : ne pas construire de progression en problèmes ouverts, commencer la séance par une lecture et une explication des énoncés, proposer une correction collective, conserver à l’issue de la séance les énoncés des problèmes, les solutions correctes et une ou plusieurs représentations permettant de résoudre les problèmes, ou encore ne pas proposer d’évaluation) et dans les difficultés rencontrées. Par ailleurs, des liens sont mis en évidence entre certaines dimensions des pratiques enseignantes en problèmes ouverts et le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants dans ce domaine."

Teaching open problems in mathematics and teachers' self efficacy at primary school

"Based on the difficulties experienced by French pupils in mathematics in national (CEDRE, CP-CE1 national assessments) and international (TIMSS, PISA) surveys, this study proposes a reflection on the teaching of open problems in primary school and on teachers' self-efficacy (noted SEP).There are three objectives. The first is to take stock of how open problems are taught in primary school. The second is to identify and understand the nature of the difficulties encountered by teachers, from the preparation to the implementation of open problems in the classroom. The final objective is to examine the relationship between teachers' self-efficacy and their declared open problems solving practices.To address our research hypotheses, we used a questionnaire (N=280) to measure teachers' self-efficacy in teaching mathematics (SEPEm) and in teaching open problems (SEPEpo), and to report on their declared practices in open problems. We also relied on filmed observation, over the course of a school year, of the actual practices of 6 teachers, representing 17 sequences, or 43 sessions observed in total. Each sequence was followed by self-confrontation interviews.Analysis of the data collected revealed wide disparities in open problems practices (e.g. frequency of open problems sessions, choice of integrating this teaching into the mathematics curriculum, objectives pursued, presence and content of the institutionalisation phase). It also highlights certain invariants in the practice of open problems (e.g. not building a progression in open problems, starting the session with a reading and explanation of the statements, proposing a collective correction, keeping the problem statements, the correct solutions and one or more representations enabling the problems to be solved at the end of the session, or not proposing an assessment) and in the difficulties encountered. In addition, links were found between certain aspects of teaching practices in open problems and teachers’ self-efficacy in this area."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024LORR0220


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, enseignant, mathématiques (discipline)