Inclusion scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers et formation des enseignants : une étude auprès des enseignants d’Haïti et de la France
Auteur(s) : DESINOR Amente
Date de soutenance : 2024
Thèse délivrée par : Université de Bordeaux
Section(s) CNU : section 70 : Sciences de l'éducation
Sous la direction de : Régis MALET
Jury de thèse : Malet, Régis ; Kohout-Diaz Magdalena ; Lijuan Wang ; Sylvie Condette ; Agbovi Komlan Kwassi ; Obrillant Damus ; Benjamin Francklin
"La scolarisation des élèves avec un besoin particulier interroge la modalité de formation des enseignants dans l’exercice de leur métier. Cette mise en œuvre demande que les enseignants soient préparés à gérer la différence et la diversité des élèves comme l’exige le nouveau paradigme inclusif. Ainsi, l’une des aides à apporter est bien celle fournie par l’enseignant dans sa classe en mettant en œuvre un enseignement adapté permettant de répondre aux besoins particuliers des élèves. Ainsi, s’interroge comment accompagner ces enseignants pour faire face à ces nouveaux défis ? L’objectif de cette thèse est d’étudier les modalités de scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et la formation des enseignants en Haïti, en prenant en compte des variables de contexte dans d’autres pays, en particulier la France. Une première étude aborde certains facteurs de l’inclusion scolaire, en portant une attention particulière à la formation et aux pratiques pédagogiques des enseignants, ainsi qu’aux difficultés rencontrées par ces derniers. Cette recherche n’est pas une étude comparative, mais plutôt une étude de cas portant sur les deux pays mentionnés. L’analyse de la première étude s’appuie sur des données déclaratives collectées à l’aide d’une méthode mixte, incluant des questionnaires et des entretiens semi-directifs menés auprès des enseignants du primaire et du secondaire en France et en Haïti. La deuxième étude met en œuvre un dispositif de formation destiné à une quinzaine d’enseignants haïtiens. Les résultats montrent que la plupart des enseignants utilisent une variété de pratiques pédagogiques, principalement issues des méthodes traditionnelles. Parallèlement, l’effet de la formation sur les pratiques mises en œuvre par les enseignants a été analysé. Les résultats indiquent que la formation influence en partie certaines pratiques des enseignants, comme en témoigne le nombre d’entre eux ayant adopté certaines pratiques après la formation pour mieux accueillir ces élèves."
School inclusion of students with special educational needs and teacher training : a study of teachers in France and Haiti
"The education of pupils with special needs calls into question the way in which teachers are trained in the exercise of their profession. This requires teachers to be prepared to deal with the difference and diversity of pupils, as required by the new inclusive paradigm. One of the ways in which teachers can help is by providing appropriate teaching in the classroom to meet the particular needs of their pupils. So the question is, how can these teachers be supported to meet these new challenges? The aim of this thesis is to study the schooling of pupils with special educational needs and teacher training in Haiti, taking into account contextual variables in other countries, particularly France. A first study addresses some of the factors involved in school inclusion, paying particular attention to teacher training and pedagogical practices, as well as to the difficulties encountered by teachers. This research is not a comparative study, but rather a case study of the two countries mentioned. The analysis of the first study is based on declarative data collected using a mixed-method approach, including questionnaires and semi-structured interviews with primary and secondary school teachers in France and Haiti. The second study involved a training program for fifteen Haitian teachers. The results show that most teachers use a variety of pedagogical practices, mainly derived from traditional methods. At the same time, the effect of training on the practices implemented by the teachers was analyzed. The results indicate that training influences teachers' practices, as shown by the number of teachers who adopted certain practices after training to better welcome pupils."
URL : https://theses.hal.science/tel-04987024v1
mot(s) clé(s) : besoins éducatifs particuliers, comparaison internationale, formation des enseignants, inclusion, numératie, compétences et pratiques mathématiques