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     Langue(s) : français 

L'éducation physique et sportive en transition. Cheminement d'une discipline d'enseignement au sein du processus de prise en compte des élèves trans en milieu scolaire


Auteur(s) :  POUY-BIDARD Bastien

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Cergy Paris Université

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Sigolène COUCHOT-SCHIEX

Jury de thèse :  Benjamin Moignard ; Sigolène Couchot-Schiex ; Béatrice Bertho ; Philippe Liotard ; Christine Détrez ; Loïc Szerdahely ; Stéphanie Rubi

 

"Depuis 2021, l'ensemble des professionnels de l'Éducation nationale est invité à prendre en compte les transidentités en milieu scolaire. Dans l'École de la République, empreinte de la controverse universalisme-différentialisme, la place de l'identité de genre est à nouveau interrogée. En éducation physique et sportive (EPS), discipline d'enseignement éminemment genrée, les enseignants seraient ipso facto les protagonistes des parcours scolaires des élèves trans. Ma recherche examine cette vulgate à l'aune de l'expérience des acteurs de l'EPS, en convoquant une méthodologie mixte. Un corpus de 40 entretiens menés auprès d'adultes d'établissements scolaires saisis par la « question trans » et 257 réponses de futurs professionnels des activités physiques, sportives et artistiques (APSA) permettent d'identifier un positionnement singulier des protagonistes. Ils participent à comprendre les questionnements, stratégies d'adaptation et tensions émergeantes lorsqu'il s'agit de prendre en compte l'identité de genre des jeunes. En cela, cette recherche s'inscrit dans une perspective de formation des futurs enseignants de l'Éducation nationale et, plus largement (re)questionne les apports des études de genre sous le prisme original des études trans en sociologie de l'éducation."

Physical Education in Transition : A Teaching Discipline's Journey Through the Process of Taking Trans Students into Account in the School Environment

"Since 2021, all professionals within the French national education system have been encouraged to take trans identities into account in schools. In the Republic's school system, marked by the universalism-differentialism controversy, the place of gender identity is once again being questioned. In French physical education (PE), a subject inherently linked to gender, teachers would be the key figures in the educational journeys of trans students. My research examines this common understanding considering the experiences of PE professionals, using a mixed-methods approach. A corpus of 40 interviews conducted with school staff confronted with the ''trans issue'' and 257 responses from future professionals in physical, sports, and artistic activities allows for the identification of a unique positioning of the key actors. They contribute to understanding the questions, adaptation strategies, and tensions that emerge when addressing the gender identity of young people. In this way, this research is part of the training perspective for future national education teachers and, more broadly, (re)examines the contributions of gender studies through the original lens of trans studies in the sociology of education."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024CYUN1331


mot(s) clé(s) :  éducation physique, sportive et à la santé, genre