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     Langue(s) : français 

Éducation inclusive de qualité pour les enfants en situation de handicap, perceptions des parents, attitudes des enseignants


Auteur(s) :  GUILLEMOT Françoise

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Nantes université

Section(s) CNU :  section 16 : Psychologie, psychologie clinique, psychologie sociale

Sous la direction de :  Isabelle NOCUS

Jury de thèse :  Caroline DESOMBRE ; Loïc PULIDO ; Marco HESSELS ; Patrice BOURDON ; Isabelle NOCUS ; Florence LACROIX

 

"Face au manque d’études quantitatives à grande échelle menées en France auprès d’élèves en situation de handicap, l’objectif de cette thèse est d’étudier différents facteurs de qualité de l’éducation inclusive. Une étude préliminaire indique l’importance du climat scolaire, de la communication, de la formation des enseignants et du soutien individuel pour une éducation inclusive de qualité. En raison de l’absence d’outil français de mesure de la perception de l’inclusion, une première étude menée auprès d’ élèves de 6ème (n = 288) a permis de valider un questionnaire (PIQ ; Venetz et al., 2015) à cet effet (article 1).Puis une seconde étude a été menée auprès de parents et d’enseignants d’enfants en situation de handicap donnant lieu à 5 articles. Du côté des parents (n = 552), l’article 2 montre que différents facteurs jouent sur leurs perceptions du temps de scolarisation et de la qualité de leur enfant : la catégorie socio-professionnelle des parents, le handicap de l’enfant et ses difficultés de comportement. L’article 3 (n = 491) met en avant l’importance des relations parent- enseignant sur le bien-être à l’école et l’inclusion sociale des enfants, selon leur type de handicap et leur âge. Du côté des enseignants, une méta-analyse menée sur 131 articles éclaire leurs attitudes et réticences vis-à-vis de l’éducation inclusive (article 4). Du côté parent-enseignant (n = 48), l’article 5 révèle un lien entre les intentions des enseignants d’utiliser différentes pratiques inclusives et le bien-être des élèves. Enfin, l’article 6 met en évidence un biais de non réponse des enseignants (n = 382). Ces résultats et des préconisations pour une éducation inclusive de qualité sont enfin discutés."

Quality inclusive education for children with disabilities, parents' perceptions, teachers' attitudes

" Given the lack of large-scale quantitative studies carried out in France with students with disabilities, the aim of this thesis is to investigate various quality factors in inclusive education. A preliminary study indicates the importance of school climate, communication, teacher training and individual support for quality inclusive education. Due to the absence of a French tool to measure the perception of inclusion, a first study conducted among 6th grade students (n = 288) validated a questionnaire (PIQ; Venetz et al., 2015) for this purpose (article 1). A second study was then carried out with parents and teachers of children with disabilities, resulting in 5 articles. On the parents' side (n = 552), article 2 shows that different factors play into their perceptions of their child's schooling time and quality of inclusion: the parents' socioprofessional category, the child's disability and behavioral difficulties. Article 3 (n = 491) highlights the importance of parent-teacher relationships on children's well-being at school and social inclusion, depending on their type of disability and age. For teachers, a meta-analysis of 131 articles sheds light on their attitudes and reluctance towards inclusive education (article 4). On the parent-teacher side (n = 48), article 5 reveals a link between teachers' intentions to use different inclusive practices and students' wellbeing. Finally, article 6 highlights a non-response bias among teachers (n = 382). Finally, these results and recommendations for quality inclusive education are discussed. "



URL :  https://theses.hal.science/tel-04609098v1


mot(s) clé(s) :  données statistiques, inclusion