Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

     Langue(s) : anglais 

Modéliser les processus cognitifs dans une tâche de résolution créative de problème : des approches symboliques à neuro-symboliques en sciences computationnelles de l'éducation


Auteur(s) :  MERCIER Chloé

Date de soutenance :  2024

Thèse délivrée par :  Université de Bordeaux

Section(s) CNU :  section 27 : Informatique

Sous la direction de :  Margarida ROMERO & Thierry VIEVILLE

Jury de thèse :  Armelle Brun ; Patrick Gebhard ; Terrence Stewart ; André Tricot ; Emmanuelle Volle, Margarida Romero ; Thierry Viéville ; Fréderic Alexandre

 

"L’intégration de compétences transversales telles que la créativité, la résolution de problèmes et la pensée informatique, dans les programmes d’enseignement primaire et secondaire, est un défi majeur dans le domaine de l’éducation aujourd’hui.Nous postulons que l’enseignement et l’évaluation de ces compétences transversales pourraient bénéficier d’une meilleure compréhension des comportements des apprenants dans des activités spécifiques qui requièrent ces compétences.A cette fin, les sciences computationnelles de l’apprentissage (computational learning sciences) sont un champ en émergence qui requiert l’étroite collaboration des neurosciences computationnelles et des sciences de l’éducation pour permettre l’évaluation des processus d’apprentissage. Nous nous concentrons sur une tâche de résolution créative de problème dans laquelle le sujet est amené à construire un “véhicule” en combinant des cubes robotiques modulaires. Dans le cadre d’une action de recherche exploratoire, nous proposons plusieurs approches s’appuyant sur des formalismes symboliques à neuro-symboliques, afin de spécifier une telle tâche et de modéliser les comportements et processus cognitifs sousjacents d’un sujet engagé dans cette tâche. Bien qu’étant à un stade très préliminaire, une telle formalisation semble prometteuse pour mieux comprendre les mécanismes complexes impliqués dans la résolution créative de problèmes à plusieurs niveaux : (i) la spécification du problème et les observables d’intérêt à collecter pendant la tâche ; (ii) la représentation cognitive de l’espace-problème, en fonction des connaissances préalables et de la découverte des affordances, permettant de générer des trajectoires-solutions créatives ; (iii) une implémentation du raisonnement par inférence au sein d’un substrat neuronal."


Modeling cognitive processes within a creative problem-solving task : from symbolic to neuro-symbolic approaches in computational learning sciences

"Integrating transversal skills such as creativity, problem solving and computational thinking, into the primary and secondary curricula is a key challenge in today’s educational field. We postulate that teaching and assessing transversal competencies could benefit from a better understanding of the learners’ behaviors in specific activities that require these competencies. To this end, computational learning science is an emerging field that requires the close collaboration of computational neuroscience and educational sciences to enable the assessment of learning processes. We focus on a creative problem-solving task in which the subject is engaged into building a “vehicle” by combining modular robotic cubes. As part of an exploratory research action, we propose several approaches based on symbolic to neuro-symbolic formalisms, in order to specify such a task and model the behavior and underlying cognitive processes of a subject engaged in this task. Despite being at a very preliminary stage, such a formalization seems promising to better understand complex mechanisms involved in creative problem solving at several levels: (i) the specification of the problem and the observables of interest to collect during the task; (ii) the cognitive representation of the problem space, depending on prior knowledge and affordance discovery, allowing to generate creative solution trajectories; (iii) an implementation of reasoning mechanisms within a neuronal substrate."



URL :  https://theses.fr/api/v1/document/2024BORD0065


mot(s) clé(s) :  apprentissage et développement cognitif, ressources pour enseigner ou apprendre