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"Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" : une étude sociodidactique de mères bilingues turcophones


Auteur(s) :  CAIRA Déborah

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Normandie Université

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Mehmet-Ali AKINCI & Véronique MIGUEL ADDISU

Jury de thèse :  Fabienne Leconte ; Philippe Blanchet ; Andrea Young ; Cécile Goï ; Nathalie Thamin

 

"L’objectif de cette recherche est de réfléchir à des pistes didactiques en faveur de la mise en œuvre du dispositif "Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants".Il s’agit d’une étude qualitative qui, par le biais d’une approche compréhensive de locutrices, mères bilingues turcophones, se donne pour vocation de conjuguer besoins déclarés de femmes, mères d’élèves et attendus institutionnels. La démarche sociodidactique soutient ce projet ethnosociolinguistique.La triangulation des données de type ethnographique, didactique et discursive recueillies sur le terrain de l’école a permis de souligner l’importance de construire ce dispositif sur la base de continuums partant des représentations des apprenantes accueillies pour tendre vers les attentes des préconisations officielles. La modélisation suggérée, pensée par le biais d’une didactique altéritaire, souligne la visée transgénérationnelle du dispositif. Elle questionne par conséquent la posture de l’enseignant engagé dans cette initiative en mettant en évidence l’importance d’une prise de conscience mutuelle des facteurs et des écarts existant entre les manières de percevoir l’apprentissage et les pratiques littéraciques des deux acteurs de la vie de l’enfant-élève."

"Ouvrir l'Ecole aux Parents pour la Réussite des Enfants" : sociodidactic study of Turkish-speaking bilingual mothers

"The objective of this research is to think about didactic solutions in favor of establishing this coeducationally-aimed linguistic training.Through the comprehensive approach of these Turkish speakers, this is a qualitative study that aims at taking into account both the declared needs of these mothers and the institutional expectations. The sociodidactic approach supported this ethnosociolinguistic project.The triangulation of ethnographic, didactic, and discursive data allows to underline the importance of building this scheme by building continuums going from the depiction made by the learners to the institutional expectations. Our modelling, thought through a didactics of alterity, puts the emphasis on the fact that this scheme has a transgenerational dimension. Therefore, it interrogates the posture of the teacher involved in this initiative in the prospect of raising mutual awareness about the gaps between the perception of learning and practices of written language."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03999115v1/document


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, parents et familles