Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

L'entraide en e-learning : Le rôle joué par le sentiment d'appartenance à un groupe et par l'autodétermination de la motivation. Le cas d'étudiants adultes engagés dans un travail collectif à distance


Auteur(s) :  BEBBOUCHI - BEN EL KEZADRI Dalila

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Lille

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Annie JEZEGOU

Jury de thèse :  Mariane Frenay ; Fatiha Ferhani ; Christophe Jeunesse ; Said Ziane

 

"Cette recherche doctorale contribue aux travaux sur les comportements d'entraide des apprenants adultes en contexte de e-learning, en particulier lors de travaux collectifs. Elle étudie ces comportements d'un point de vue motivationnel, au regard de deux dimensions: d'une part, leur sentiment d'appartenance à un groupe et d'autre part, le degré d'autodétermination de leur motivation à l'égard de la formation. La visée de la présente recherche est à la fois descriptive et compréhensive, tout en s'inscrivant dans une logique hypothético-déductive. En adoptant une méthodologie mixte à dominante qualitative, l'étude empirique se déploie en deux phases: la première phase vise à identifier les liens entre d'une part, le sentiment d'appartenance à un groupe et l'entraide et d'autre part, l'entraide et la motivation autodéterminée des étudiants. La seconde phase a pour objectif de comprendre la nature de ces liens, tout en décrivant le sentiment d'appartenance des étudiants à un groupe, leurs comportements d'entraide et leur motivation à l'égard de la formation. Les étudiants sollicités pour cette étude sont inscrits à deux promotions différentes d'un Master intégralement en e-learning, l'une en début de formation et l'autre en fin de formation. Les résultats de l'enquête par questionnaire auprès de 114 étudiants mettent en exergue une perception élevée du sentiment d'appartenance surtout pour les étudiants en fin de formation. Ils révèlent aussi une tendance élevée pour l'entraide ainsi qu'une motivation autodéterminée à l'égard de la formation valable pour les deux promotions d'étude. Les résultats de l'analyse lexicométrique du corpus de données issues des 19 entretiens montrent que les étudiants ressentent un sentiment d'appartenance à leur groupe de travail plutôt qu'à leur groupe de formation. L'étude qualitative à l'aide des catégories conceptualisantes fait ressortir que les situations vécues par les étudiants dans leurs groupes de travail peuvent affecter leur sentiment d'appartenance à leur groupe ainsi que leur motivation à l'égard de la formation. Tant que le travail collectif se déroule dans la bienveillance et l'empathie et tant que la cohésion dans le groupe est forte, les étudiants ressentent un sentiment d'appartenance plus important à leur groupe de travail, s'entraident et voient leur motivation autonome augmenter."

Mutual aid in e-learning : The role played by the feeling of belonging to a group and by the self-determination of motivation. The case of adult students engaged in collective distance work.

"This doctoral research contributes to works on the mutual aid behavior of adult learners in e-learning context, in particular during collective activities. It studies those behaviors from a motivational point of view, with regard to two dimensions: on the one hand, their feeling of belonging to a group and on the other hand, the degree of self-determination of their motivation with regard to their Training. The aim of this research is both descriptive and comprehensive, while being part of a hypothetico-deductive logic. By adopting a a qualitatively-driven mixed methods, the empirical study unfolds in two phases: The first one aims to identify the links between, on the one hand, the feeling of belonging to a group and mutual aid, on the other hand, mutual aid and the self-determined motivation of students. The second aims to understand the nature of these links, while describing the students' feeling of belonging to a group, their mutual aid behaviors and their motivation with regard to the training. The students requested for this study are registered in two different promotions of a Master in e-learning. The first one is at the beginning of training and the other at the end of training. The results of the questionnaire survey of 114 students highlight a high perception of the feeling of belonging, especially for students at the end of their training. They also reveal a high tendency for self-help as well as a self-determined motivation with regard to training valid for both groups of study. The results of the lexico-metric analysis of the corpus of data from the 19 interviews show that the students feel a sense of belonging to their work group rather than to their training group. The qualitative study using conceptualizing categories shows that the situations experienced by students in their work groups can affect their sense of belonging to their group as well as their motivation with regard to training. Finally, as long as the collective work takes place in benevolence and empathy and as long as the cohesion in the group is strong, the students feel a greater sense of belonging to their work group, help each other and see their autonomous motivation increases."



URL :  https://theses.hal.science/tel-03935782v1/document


mot(s) clé(s) :  enseignement supérieur, technologie éducative, travail collaboratif