Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

Étude comparative de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie de 1989 à 2005


Auteur(s) :  MANOLACHE Rodica

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université de Picardie-Jules Verne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Bruno POUCET & Ismaïl FERHAT

Jury de thèse :  Julien Cahon ; Jean-François Condette ; André Désiré Robert ; Anca Petrescu

 

"Ma thèse s'inscrit dans l'histoire de la formation des enseignants et porte sur la question de la formation initiale des enseignants du premier degré en France et en Roumanie, de l'implantation des institutions assurant la formation de cette catégorie d'enseignants, de leur organisation, le contenu d'enseignements proposés et de leurs évolutions dans le temps. Tout au long de cette période, la formation des enseignants a été confrontée à des difficultés et des enjeux semblables, et ce dans les deux pays. En effet, en France et en Roumanie il y a eu des répétitions et des permanences sur les politiques de formation des enseignants du premier degré. Cette étude comparative conclut que le passage de l'école normale aux IUFM, respectivement aux Collèges universitaires d'instituteurs, a utilisé des stratégies semblables. En réalité, les nouvelles institutions étaient plutôt des écoles normales déguisées, au sein desquelles les pratiques anciennes des écoles normales ont été éternisées, montrant ainsi que le projet initial de la création des IUFM en 1989 et des Collèges universitaires d'instituteurs en 1995 a connu un certain échec"

Pre-primary and Primary Initial Teacher Education Policies in a Comparative Perspective France and Romania from 1989 to 2005

"My PhD thesis belongs to the history of teacher education and focuses on pre-primary and primary initial teacher education in France and in Romania, on establishment of the institutions providing programmes of initial teacher education, their organisation, the content of education and their evolutions over time. Throughout this period, in both countries, the teacher education was challenged with similar difficulties and issues. In fact, in France and in Romania, where rehearsals and continuities in pre-primary and primary teacher education policies. The comparative approach concludes that the transition from normal school to IUFM, respectively to university colleges of teachers, used similar strategies. Indeed, the new institutions were rather the normals schools disguised, in which the ancient practices of normal schools have been perpetuated, thereby demonstrating that the initial project approved in 1989 and in 1995 aimed at creating of IUFM and of university colleges of teachers reports some failure"



URL :  https://theses.hal.science/tel-04065295v1/document


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, enseignement primaire (ou école élémentaire), histoire de l'éducation