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École inclusive et représentations sociales des acteurs éducatifs : analyse comparative France-Québec


Auteur(s) :  LABORDE Mathieu

Date de soutenance :  2022

Thèse délivrée par :  Université Bordeaux Montaigne

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Magdalena KOHOUT-DIAZ

Jury de thèse :  Nadia Rousseau ; Sylvain Letscher ; Sylvain Connac ; Philippe Tremblay ; Régis Malet

 

"Au XXIème siècle, l’école inclusive est un enjeu de société majeur qui s’étend au-delà de la sphère éducative. Ces trente dernières années, les différents rapports portés par la Déclaration de Salamanque (UNESCO, 1994) ont placé l’inclusion au cœur des programmes internationaux visant à réduire les inégalités. Cette notion, en mouvement perpétuel, évolue au fil des années. Toutefois, elle varie selon les pays, leurs contextes et leurs politiques. Au sein des différentes sphères éducatives, de nombreuses questions émergent : que signifie réellement le fait d’inclure aujourd’hui ? Comment cette « dynamique inclusive » se manifeste-t-elle ces dernières années ? Comment inclure réellement en tenant compte de la diversité des élèves ? Existe-t-il des obstacles à la réussite de ces politiques d’inclusion ? Si oui, lesquels ? En première ligne, au centre de ce processus : les personnels d’éducation. Ces derniers doivent mettre en œuvre ces politiques au sein de leur contexte d’exercice, souvent à l’échelle locale : l’établissement scolaire. Ils sont amenés à développer des compétences nouvelles propres à l’accueil et à la scolarisation d’une plus grande diversité d’élèves. Basé sur une analyse comparative France-Québec, l’objet de ce travail de recherche est de recueillir les représentations des acteurs éducatifs sur l’écosystème de l’inclusion scolaire mais aussi de percevoir les facteurs influant sur ces représentations, et de voir si celles-ci peuvent impacter favorablement ou défavorablement la mise en place effective de l’école inclusive au sein des établissements scolaires du secondaire. Ce travail permettra de réaliser un état des lieux actuel sur les systèmes inclusifs français et québécois et de réfléchir aux leviers pour une école plus inclusive."

Inclusive school and social representations of educational actors : a comparative analysis of France and Quebec

"In the 21st century, inclusive schooling is a major social issue that extends beyond the educational sphere. Over the last thirty years, the various reports supported by the Salamanca Declaration (UNESCO, 1994) have placed inclusion at the heart of international programs aimed at reducing inequalities. This notion, in perpetual movement, has evolved over the years. However, it varies according to countries, their contexts and their policies. Within the different educational spheres, many questions emerge: What does it really mean to be inclusive today? How has this "inclusive dynamic" manifested itself in recent years? How can we really include well while taking into account the diversity of students? Are there obstacles to the success of these inclusion policies? If so, what are they? On the front line, at the centre of this process: education staff. They have to implement these policies in their own context, often at local level: the school. They are required to develop new skills specific to the reception and schooling of a greater diversity of pupils. Based on a comparative analysis of France and Quebec, the purpose of this research is to gather the representations that educational actors have of the ecosystem of inclusive education, to perceive the factors influencing these representations, and to see if they can have a positive or negative impact on the effective implementation of inclusive education in secondary schools. This work will make it possible to carry out a current assessment of the French and Quebec inclusive systems and to reflect on the levers for a more inclusive school."



URL :  https://theses.hal.science/tel-04067973v1/document


mot(s) clé(s) :  comparaison internationale, inclusion, représentations