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La dynamique coordination – coopération dans le travail enseignant : Une ethnographie du travail collectif inter-degrés en éducation prioritaire


Auteur(s) :  LECOMTE Chloé

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Lumière-Lyon 2

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Françoise LANTHEAUME

Jury de thèse :  Pascale Garnier ; Anne Barrère ; Louis Durrive ; Jean-François Thémines ; Françoise Carraud

 
Cette thèse analyse les effets du travail collectif des enseignants des écoles et du collège sur le développement de leurs pratiques professionnelles communes. Levier d’action historique de la réduction de l’échec scolaire dans les réseaux d’éducation prioritaire, le travail collectif inter-degrés se trouve renforcé en 2014 par la politique de Refondation de l’éducation prioritaire. Celle-ci prescrit aux enseignants du nouveau cycle 3 (CM1 - CM2 - 6e) des dispositifs variés de travail collectif qui visent au rapprochement et à l’évolution de leurs pratiques pédagogiques, dans l’objectif d’améliorer la réussite des élèves. La thèse questionne le lien entre la réalisation du travail collectif prescrit et le développement de façons de travailler partagées par les enseignants du cycle 3. Elle appréhende ce rapport sous l’angle d’une dynamique entre coordination et coopération, en articulant la sociologie pragmatique de l’action et l’approche du travail par l’analyse de l’activité. Il s’agit non seulement de mettre en évidence les conditions à la production de normes collectives, mais aussi d’identifier les ressources dans l’environnement de travail permettant aux enseignants de réaliser ce travail collectif prescrit. L’enquête ethnographique (observations / entretiens), réalisée dans deux réseaux d’éducation prioritaire, suit le travail d’enseignants des écoles et du collège, de pilotes et de coordonnateurs au sein de dispositifs de travail collectif inter-degrés. La thèse met en évidence le rôle déterminant de l'organisation du travail et des politiques publiques dans le développement des façons de travailler des enseignants ainsi que dans la réussite d’une action collective coordonnée au sein de dispositifs. Elle identifie par ailleurs les conditions à la constitution d’un collectif de travail enseignant.
The coordination-cooperation dynamic within the educational environment : An ethnography of collective work between schools for priority education
This thesis aims at assessing collective work effects between teachers from elementary and middle school on the growth of their common teaching practices. Historically known for decreasing academic failure in priority education networks, collective work between those schools were reinforced in 2014 by the Priority education Refoundation policy. This gives 3rd cycle teachers (5th, 6th and 7th grade in US / Years 6, 7 and 8 in UK) numerous teamwork tools that strive for bringing their teaching practices closer and further. The thesis questions the link between the implementation of the prescribed collective work and the development of working approaches shared by 3rd cycle teachers. It scrutinizes this relation in terms of coordination and cooperation, by articulating practical sociology of action and work approach via an activity analysis. It is not only about showcasing the conditions of outputting collective norms, but also about identifying resources from the work environment that enable teachers to apply the recommended collective work. The ethnographic investigation (observations/interviews), carried out in two different priority education networks, studied the work of teachers from elementary and middle school, pilots and coordinators within the collective work scheme between schools. The thesis highlights the decisive role the organization of work and public politicians have on the development of teachers’ work approach and on the success of a coordinated collective action within provisions. It also pinpoints the conditions to setting up a teachers’ work collective.


URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03736220/document


mot(s) clé(s) :  analyse de pratiques, éducation prioritaire, pratiques pédagogiques