Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

Artefacts mobiles et systèmes d’ALAO, le cas du système SPOC+


Auteur(s) :  ASGARI Amed

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Grenoble Alpes

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Georges ANTONIADIS

Jury de thèse :  Laura Abou Haidar ; Thibault Carron ; Yannis Haralambous ; Frédéric Landragin ; Elke Nissen

 

"La rapidité du progrès des technologies de communication et d’enseignement offre de nouvelles opportunités.Les artefacts mobiles sont des objets qui nous entourent de plus en plus dans la vie. Ils nous donnent l’opportunité de nous engager dans des activités en dehors du contexte traditionnel et à notre propre rythme. L’objectif de cette thèse est la mise en place d’un système pour l’apprentissage de la langue française sur artefacts mobiles.Les dispositifs utilisés pour l’apprentissage mobile peuvent être différents et évoluer au fil du temps, mais la notion de mobilité, dans toutes ses définitions, est la seule chose qui ne change pas. Avec les progrès des technologies et des outils, les méthodes d’enseignement doivent également être mises à jour.Dans cette thèse, les aspects pédagogiques et technologiques sont étudiés avec l’ambition de mettre en place un système pour l’apprentissage de la langue française sur les artefacts mobiles dans la continuité de la plateforme MIRTO.Dans le cadre de notre recherche, dans un premier temps, nous avons présenté le SPOC, un nouveau concept d’apprentissage en ligne et ses avantages pour l’apprentissage de la langue française.Dans un deuxième temps, nous nous sommes basés sur les mêmes principes qui fondent MIRTO, à savoir la simplicité, la modularité et la convivialité, pour présenter l’architecture complète de notre système. Simple, car les outils de TAL sont destinés aux enseignants qui n’ont pas ou peu de compétence informatique. Modulable afin de pouvoir intégrer les nouvelles fonctionnalités de TAL au fur et à mesure que ses outils se développent. Conviviale en raison des utilisateurs qui utilise notre système, la génération de pouces.Notre système SPOC+ est composé de trois briques et permet la réalisation des cours de FLE pour les apprenants de niveau B1 (Cadre européen commun de référence pour les langues), grâce au SPOC sur les smartphones. Dans le cadre de notre recherche, nous avons testé notre système auprès d’un public d’apprenants non francophone."

Mobile artifacts and ALAO systems, the case of the SPOC+ system

The rapid advancement of communication and educational technologies offers new opportunities.Mobile artifacts are objects that increasingly surround us in life. They provide us with the opportunity of engaging in activities outside of the traditional context and at our own pace. The objective of this thesis is to develop a system for French language learning on mobile artifacts.The devices which were being used for mobile learning might be different and evolve over time, but the concept of mobility, in all its definitions, is the only notion that does not change. As technologies and tools advance, teaching methods must also be updated.In the framework of this research, the pedagogical and technological aspects are studied with the ambition of setting up a system for French language learning on mobile artifacts in the continuity of the MIRTO platform.In the framework of our research, at first, SPOC which is a new concept of online learning and its advantages for French language learning is presented.In a second step, the same principles are employed that found MIRTO, namely simplicity, modularity and user-friendliness, to present the complete architecture of our system. Simple, because NLP tools are intended for teachers who have little or less knowledge of computer skills. Modular, in order to be able to integrate new TAL features as its tools develop. User-friendly because of the users who use our system.Our SPOC+ system is composed of three bricks and allows the realization of FLE courses for learners of level B1 (Common European Framework of Reference for Languages), thanks to SPOC on smartphones. As a part of the research, the system is tested with a group of non-French speaking learners.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03575707/document


mot(s) clé(s) :  langues vivantes, technologies