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Leadership et compétences émotionnelles des personnels de direction dans la gouvernance des collèges et des lycées de l'Education Nationale en France


Auteur(s) :  BARBIER Christophe

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Paul Valéry-Montpellier 3

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Bénédicte GENDRON

Jury de thèse :  Béatrice Mabilon-Bonfils ; Jeanne Mallet ; Éric Dugas ; Romuald Normand

 

"La massification scolaire et les évolutions de l'école et de la société depuis les années 1960 en France ont amené plus de complexité à l'école et engendré de nouvelles tensions dans les établissements scolaires. Ainsi, pour répondre à cette complexité et réduire ces tensions, les personnels de direction des collèges et des lycées doivent ajouter aujourd'hui aux compétences de gestion et d'administration qui figuraient traditionnellement à leur portefeuille de compétences, des compétences nouvelles de leadership référant aux compétences émotionnelles. Il s'agit de passer d'un modèle de commandement à un modèle de gouvernance. Mais, cela se traduit-il effectivement dans la perception que les personnels de direction déclarent posséder de leur maîtrise de ces nouvelles compétences ? Autrement dit, en quoi la perception qu'ont les personnels de direction de leur maîtrise et de l'importance des compétences émotionnelles témoigne-t-elle de l'effectivité du glissement sémantique de l'approche par leadership dans l'Education nationale ? Afin d’explorer cette question, le chercheur a mené une recherche sous forme d'étude de cas auprès de personnels de direction, à partir d'un questionnaire d'enquête. Le questionnaire les a interrogés sur la perception de leur niveau de maîtrise de ces compétences et sur sur le niveau de maîtrise qu'ils jugent nécessaire pour exercer leur fonction.Les répondants ont déclaré d'une part posséder une maîtrise moins élevée des compétences émotionnelles de leadership que de compétences plus techniques, et d'autre part un niveau de maîtrise des compétences émotionnelles de leadership inférieur à celui jugé nécessaire.Une formation permettant de consolider et/ou d'acquérir la maîtrise de ces compétences émotionnelles de leadership semble indispensable pour que le glissement sémantique de l'approche par leadership s'incarne réellement dans les pratiques des personnels de direction et pour que le passage d'un modèle de commandement bureaucratique à un modèle de gouvernance scolaire soit effectif."

Leadership and emotional skills of principals in the governance of French National Education high schools

"The massification of schools and the changes in schools and in society since the 1960s in France have brought more complexity to schools and created new tensions in schools. Thus, to respond to this complexity and reduce these tensions, the management staff of middle and high schools must now add to the management and administration skills that traditionally appeared in their portfolio of skills, new leadership skills referring to emotional skills. It is about moving from a model of command to a model of governance. But, does this actually translate into the perception that management staff say they have mastered these new skills? In other words, how does the perception that management personnel have of their mastery and the importance of emotional skills testify to the effectiveness of the semantic shift of the leadership approach in National Education? In order to explore this question, the researcher conducted research in the form of a case study with management staff, based on a survey questionnaire. The questionnaire questioned them on the perception of their level of mastery of these skills and on the level of mastery that they deem necessary to exercise their function.Respondents on the one hand reported having less proficiency in emotional leadership skills than more technical skills, and on the other hand, a lower level of proficiency in emotional leadership skills than deemed necessary.Training to consolidate and / or acquire mastery of these emotional leadership skills seems essential for the semantic shift of the leadership approach to be truly embodied in the practices of management personnel and for the passage of a bureaucratic command model to a school governance model is effective."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03662954


mot(s) clé(s) :  compétences, enseignement secondaire, personnels d'encadrement et de direction