Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

   Vous êtes ici : Accueil » Dernières mises à jour » Détails de la thèse

Vers une caractérisation de l’identité professionnelle des enseignants du secteur LANSAD : pratiques, rôles et représentations


Auteur(s) :  VEGA UMAñA Ana Laura

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université Sorbonne nouvelle-Paris 3

Section(s) CNU :  section 07 : Sciences du langage

Sous la direction de :  Francine CICUREL & José Ignacio AGUILAR RÍO

Jury de thèse :  Claire Tardieu-Garnier ; Claire Chaplier ; Annick Rivens Mompean ; Cédric Sarré

 

"Notre travail vise à contribuer à la caractérisation du secteur des langues pour spécialistes d’autres disciplines (LANSAD), en se focalisant sur l’identité professionnelle des enseignants qui y interviennent. Cette identité est conceptualisée comme englobant l’ensemble des représentations des enseignants vis-à-vis de leur travail dans ce contexte spécifique, concernant notamment les pratiques, les rôles et les savoirs à mobiliser. Notre recherche comporte deux volets complémentaires. Le premier, purement qualitatif, se compose d’observations de classe, d’analyses d’interactions, d’entretiens semi-directifs et d’entretiens d’auto-confrontation auprès de trois enseignants du secteur. Il vise à décrire les pratiques observées, ainsi que les motifs, convictions et rapports aux savoirs qui les sous-tendent. Nous nous intéressons à la place des disciplines des étudiants dans les cours observés et aux rôles que les enseignants considèrent comme étant les leurs auprès de ce public en voie de professionnalisation. Le deuxième volet, se basant sur un questionnaire en ligne diffusé au niveau national, cherche à dresser une description du corps enseignant du secteur à partir des données fournies par 269 participants, représentant 74 établissements du supérieur. Nous portons attention aux parcours et aux expériences des enseignants, à leurs représentations des particularités du secteur LANSAD, aux pratiques qu’ils mettent en place, aux rôles qu’ils revendiquent et aux savoirs et compétences qu’ils considèrent nécessaires pour enseigner dans le secteur. Les deux volets nous permettent d’examiner ce que les enseignants perçoivent comme étant les particularités et les enjeux de l’enseignement dans le secteur et de proposer quelques pistes de réflexion pour la formation de ses enseignants."

Towards a characterization of LANSAD teachers’ professional identity : practices, roles, and representations

"This thesis aims to contribute to the characterization of the languages for specialists of other disciplines (LANSAD) sector in French higher education, by focusing on the professional identities of its teachers. Two complementary studies were conducted to examine teachers’ understandings and representations of their work in this specific context, particularly concerning the practices, roles and knowledge involved. The first one is a qualitative study involving classroom observations, interaction analyses, semi-structured interviews and stimulated recall interviews with three LANSAD teachers. It explores the practices teachers put into place, as well as the beliefs about teaching, about students’ needs, and about knowledge that guide their actions and decisions. The analyses focused on how students’ fields of study were integrated into the language classroom and on how teachers perceived their roles in these situations. The second study is based on an online survey completed by 269 LANSAD teachers from 74 higher education institutions. It aimed to collect information on teachers’ backgrounds and experiences, their representations of the specificities of their work, their course design and teaching practices, their perceptions of their roles, and the skills and knowledge they consider necessary to teach in the sector. The two studies provide insights into what teachers perceive as the specificities and challenges of teaching in the sector and allow us to reflect on possible avenues for LANSAD teacher training based on what teachers themselves deem important in their practice."



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03652513/document


mot(s) clé(s) :  formation des enseignants, langues vivantes, pratique pédagogique