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Les dynamiques des savoirs professionnel des enseignants dans des réseaux sociaux


Auteur(s) :  REVAI Nóra

Date de soutenance :  2021

Thèse délivrée par :  Université de Strasbourg

Section(s) CNU :  section 19 : Sociologie, démographie

Sous la direction de :  Romuald NORMAND

Jury de thèse :  Philippe Cordazzo ; Tine Proitz ; Paola Tubaro ; Cindy Poortman ; Pierre Tulowitzki

 

"La thèse explore le rôle des réseaux et des processus sociaux dans les dynamiques du savoir des enseignants à travers deux questions de recherche. Premièrement, comment peut-on caractériser les différentes dynamiques du savoir professionnels des enseignants ? La thèse examine la façon dont les enseignants mobilisent et construisent du savoir collectivement, et les mécanismes de diffusion de ce savoir au sein de leur communauté de pratique et dans leur réseau plus large. Deuxièmement, comment les processus sociaux influencent-ils la dynamique du savoir des enseignants ? Le travail s’intéresse à mettre en évidence la complexité des processus sociaux et la manière dont ceux-ci contribuent aux différentes dynamiques du savoir. Une étude à méthode mixte a été menée dans le cadre d'un supra-réseau d'établissements en France. L’élément quantitatif consiste en deux questionnaires – un adressant les enseignants, un les chefs d'établissement. Les données sont analysées à l'aide de la modélisation par équations structurelles et d'une analyse du ego-réseau des écoles. L’élément qualitative consiste en des études de cas menées dans deux collèges."

The dynamics of teachers’ professional knowledge in social networks

The thesis explores the role of networks and social processes in the dynamics of teachers’ knowledge through two main research questions. First, how can we characterise the different dynamics underlying the transformation of teachers’ professional knowledge ? In particular, the thesis investigates how teachers mobilise and construct knowledge collectively, and how this knowledge is diffused within their community of practice, as well as in their wider network. Second, how do social processes influence teachers’ knowledge dynamics ? The work focuses on highlighting the complexity of social interactions and processes, and unpacking the ways in which these contribute to the different dynamics of teachers’ knowledge. A mixed-method study was conducted in the context of a supra-network of schools in France. The quantitative component consists of two surveys – one targeting teachers, another targeting school leaders. Data is analysed using structural equation modelling and an ego-network analysis of schools. The qualitative component consists of case studies conducted in two schools.



URL :  https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-03667936/document


mot(s) clé(s) :  développement professionnel en éducation et formation, enseignant