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Pays : France       Langue(s) : français 

Influence de la pratique commune d'activités physiques et sportives sur les discriminations affinitaires entre élèves issus de classes aux statuts sociaux inégaux


Auteur(s) :  ANDRÉ Amäel

Date de soutenance :  2009

Thèse délivrée par :  Université de Rouen

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean HOUSSAYE & Pascale DENEUVE

  Le clivage observé entre les élèves de SEGPA et ceux des classes dites ordinaires laisse augurer l'existence de discriminations entre ces élèves issus de groupes aux statuts inégaux. L'EPS est souvent utilisée comme un moyen d'intégration. Pourtant certaines études montrent qu'il ne suffit pas de mélanger ces élèves pour qu'un rapprochement s'opère. Cette thèse comprend trois objectifs. Le premier est d'étudier les discriminations affinitaires entre les élèves des deux classes. Le second est de déterminer l'influence du type de compétition mise en place (individuelle
intergroupe en catégorisation croisée) sur ces discriminations lors de la pratique commune d'un cycle de danse hip-hop. Le troisième objectif est d'étudier l'effet de l'APSA pratiquée en commun (danse hip-hop, basket-ball, course de relais) sur ces discriminations. 294 élèves de cinquième (147 de SEGPA et 147 de cursus général) ont été soumis à un test sociométrique au début et à la fin de l'expérience. Les résultats montrent qu'au test 1, les élèves de filière générale octroient des notes sociométriques plus élevées aux membres de leur groupe d'appartenance qu'à ceux du groupe de SEGPA. Par contre les élèves de SEGPA favorisent les élèves des deux classes. La pratique commune de la danse hip-hop pendant huit séances modifie l'orientation des affinités interpersonnelles intergroupes. Cette transformation est liée à la performance pour les garçons dans la condition compétition individuelle alors qu'elle est liée au croisement catégoriel dans la condition compétition intergroupe pour les garçons et pour les filles. Enfin, dans cette seconde condition, seules les activités dans lesquelles la prise de risque est prégnante entraînent une modification des relations intergroupes. Les attractions des cinquièmes envers les coéquipiers de SEGPA apparaissent liées à la performance individuelle en basket-ball alors qu'elles semblent être en relation avec la proximité fonctionnelle en danse hip-hop.

The rift observed between students of SEGPA and those of other classes has led us to believe that a great dealay discrimination can be found between these two groups of pupils. EPS is often used as a mean of integration. Yet some studies indicate that it is not enough to suply mix these students to establish better relations between them. This study has three objectives. The first is to investigate the affinity discrimination that exists between students in SEGPA and students in other classes. The second is to determine the influence of the type of competition chosen (individual
intergroup in crossed categorization) on these discriminations during a series of hip-hop dance common courses. The third objective is to study the effect of sports practised in common (hip-hop, basket-ball, relay race) on such discriminations. 294 students in the seventh grade (147 normal cycle and 147 SEGPA) were given sociometric tests at the beginning and the end of the experiment which took place over eight sessions. Results show that from the first test normal cycle students gave higher sociometric marks to their own group than to the SEGPA students. By contrast, pupils in SEGPA showed less discrimination between the two groups. Moreover the common practice of hip-hop dancing altered the orientation of interpersonal affinities between groups. This transformation is linked to the performance for boys in individual competition and linked to crossed categorization in intergroup competition for both, boys and girls. Under the latter circonstances, only hip-hop and basket-ball resulted in a change of intergroup relations. The attractions of the normal cycle students towards the SEGPA were primarily related to individual performance in basket-ball and, in hip-hop, to functional proximity.




mot(s) clé(s) :  disciplines scolaires, origines socioculturelles