Pays : France
Langue(s) : français
Auteur(s) : GERMAN BERRINI Yolande
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences et techniques du langage
Sous la direction de : Arnaldo MOROLDO
Thèse préparée au sein du Laboratoire d'ingénierie linguistique et de linguistique appliquée (LILLA) 1. Vers où s'achemine la didactique des langues étrangères ? Une société multiculturelle, l'essor du multimédia, être performant plus vite : autant de facteurs qui modifient les priorités de cet enseignement. Les orientations didactiques récentes sont étudiées dans le domaine de l'apprentissage de l'italien. 2. De l'interculturalité dans l'enseignement des langues étrangères. Il est de plus en plus difficile de dissocier la langue de la culture. L'introduction d'éléments imprévus, présents au quotidien dans tout contexte italien, permet d'atteindre cette altérité culturelle dans son aspect le plus vécu. Le caractère interactif de notre approche transforme ces éléments en facteurs aidant à l'apprentissage. 3. Elaboration d'une maquette appliquée à l'enseignement de l'italien. Des exercices sont créés à partir des besoins des étudiants, et des nouvelles orientations didactiques. Une application informatique en vue de l'enseignement a été développée.
Interculturalité et multimédia appliqués à l'enseignement des langues vivantes : apprentissage de l'italien en milieu universitaire
Auteur(s) : GERMAN BERRINI Yolande
Date de soutenance : 2003
Thèse délivrée par : Université de Nice-Sophia-Antipolis
Section(s) CNU : section 07 : Sciences du langage
Discipline(s) : Sciences et techniques du langage
Sous la direction de : Arnaldo MOROLDO
Thèse préparée au sein du Laboratoire d'ingénierie linguistique et de linguistique appliquée (LILLA) 1. Vers où s'achemine la didactique des langues étrangères ? Une société multiculturelle, l'essor du multimédia, être performant plus vite : autant de facteurs qui modifient les priorités de cet enseignement. Les orientations didactiques récentes sont étudiées dans le domaine de l'apprentissage de l'italien. 2. De l'interculturalité dans l'enseignement des langues étrangères. Il est de plus en plus difficile de dissocier la langue de la culture. L'introduction d'éléments imprévus, présents au quotidien dans tout contexte italien, permet d'atteindre cette altérité culturelle dans son aspect le plus vécu. Le caractère interactif de notre approche transforme ces éléments en facteurs aidant à l'apprentissage. 3. Elaboration d'une maquette appliquée à l'enseignement de l'italien. Des exercices sont créés à partir des besoins des étudiants, et des nouvelles orientations didactiques. Une application informatique en vue de l'enseignement a été développée.