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Pays : France       Langue(s) : français 

Ressources éducatives dans l'éducation thérapeutique du jeune patient atteint de maladie chronique


Auteur(s) :  SANCHEZ OVANDO Margarita

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Descartes

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Jean-François d' IVERNOIS

  En France, au XXè siècle, un grand nombre d'enfants et d'adolescents sont atteints de maladies chroniques (asthme, diabète...). La prise en charge de ses affections par les professionnels de santé passe aujourd'hui par une relation de partenariat avec les jeunes patients dans le cadre d'une éducation thérapeutique. Cette éducation thérapeutique offre au jeune patient la possibilité d'apprendre à vivre avec sa maladie. Pour éduquer ces patients, les équipes de soignants utilisent différents types de ressources éducatives (jeux, jouets, activités éducatives et documents). Nous avons réalisé une enquête nationale auprès de 108 équipes soignantes éduquant de jeunes patients (de 4 à 12 ans atteints d’asthme, de diabète et d'hémophilie dans des hôpitaux, associations et centres de cure, pour identifier des ressources éducatives utilisées et les intentions pédagogiques. Il ressort de cette recherche que les éducateurs - soignants privilégient les activités qui font appel à la participation des enfants ainsi qu'aux documents. Les jeux et jouets sont également mobilisés pour faire apprendre aux enfants sur leur maladie et acquérir des habiletés et des techniques. Par contre, d'autres objectifs tous aussi importants aux yeux des éducateurs - soignants tels que l'acceptation de la maladie et la socialisation de l'enfant sont traités avec moins de ressources éducatives. D'une façon générale, l'ensemble de ces ressources éducatives contribue à favoriser une meilleure communication entre soignant et soigné. Ce travail aboutit à une proposition de typologie de ressources éducatives utilisables par les équipes soignantes pratiquant l'éducation thérapeutique des jeunes patients. Today in France, a large number of children and youngsters are still suffering from chronic diseases. However, these diseases can be kept in check by health care specialists provided a good relationship is established between the young patients and these specialists through therapeutic education. For the past few years, nursing teams have using regularly a number of resources such as games, toys, activities and documents. We've carried out a national survey, among 108 nursing teams looking after young patients aged between 4 and 12 suffering from asthma, diabetes, hemophilia. Questionnaires have been sent out to hospitals, patients associations and cure centers. In each case, we have tried to identify their educational resources. The results of in-depth interviews with 2 leading specialists in the field of health care and educational sciences have been added to our research. We propose a topology of educational resources for the therapeutic education of young patients.