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Pays : France       Langue(s) : français 

Etre majeur dans un institut médico-éducatif : classe d'âge et rite de passage pour les personnes en situation de handicap mental


Auteur(s) :  SANTAMARIA Eric

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l’éducation

Sous la direction de :  Michel CORBILLON

  La place des personnes en situation de handicap mental au sein de l’espace social est un thème aux multiples entrées. Le sujet est vaste et interroge le fondement de toute organisation sociale. Le texte propose une étude de la question à partir de l’observation d’un rite dont la fonction est de préparer le passage vers l’âge adulte. La participation des usagers d’une institution spécialisée dans les activités d’une Inter-Unité des Jeunes Majeurs marque leur entrée dans une période initiatique ayant pour finalité le passage vers un autre stade de la vie. Cette recherche étudie les modalités de l’acquisition de ce nouveau statut « d’adulte » et interroge son contenu. Elle tend à montrer que l’élaboration d’un espace ritualisée organisée à partir d’un critère d’âge, la majorité, modifie l’organisation des prises en charge institutionnelles en facilitant la transmission, l’élaboration et l’adhésion des membres de l’institution derrière des valeurs communes. Le rite inscrit symboliquement l’initié dans l’espace sociale, lui donne accès à une pratique favorisant son autonomie. Il répond aux exigences de l’initiation, tel que la définie l’Ethnologie, en éloignant l’initié du monde de l’enfance. Mais l’initiation reste « ambiguë » car son organisation se limite au sein de l’institution, replaçant ainsi l’individu dans un statut de personne en situation de handicap mental. The situation of the mentally challenged people inside the social space is a multiple-themes issue. This vast subject allows us to question the origin of every social organization. The text offers a study starting from the observation of a ritual which function is to prepare someone getting into adulthood. The participation of members from an organization specialized in the activities of a group called "Inter-unit of young adults" is the first step of an initiatory period which eventually leads to another stage of life. This study observes the ways of acquiring this new "adult" status and questions its contents. It tends to show that the development of a ritualized space, based on a principle of age, which is being of age, changes the organization of the institutional taking charge, making easier transmission, elaboration and adherence to the common values of the members of the institution. The ritual puts in a symbolical light the initiate in a social space giving him access to a process helping him towards autonomy. It conforms to the requirements of the initiation, as it is defined by ethnology, taking the initiate away from the childhood world. But the initiation stays "ambiguous" because its organization is restricted to the inside of the institution, therefore sending an individual back to the status of a mentally-handicapped person.