Veille et analyses de l'ifé

Entre recherches et pratiques

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Pays : France       Langue(s) : français 

L'éducation artistique : des formes de la création aux savoirs artistiques


Auteur(s) :  BILLARD-DUPONT Nathalie

Date de soutenance :  2006

Thèse délivrée par :  Université de Caen-Basse-Normandie

Section(s) CNU :  section 70 : Sciences de l'éducation

Discipline(s) :  Sciences de l'éducation

Sous la direction de :  Alain VERGNIOUX

  Dans une société partagée entre une certaine apologie de la création et la consommation des produits des industries culturelles, l’éducation artistique a des difficultés à trouver sa place. Si elle rend possible la construction de ‘passerelles’ éducative et institutionnelle entre les logiques économique et sociale et la logique scolaire, celles-ci sont fragiles et contestées. Cette recherche analyse les documents officiels des trente dernières années et s’appuie sur des enquêtes qualitatives de type ethnographique, à propos des dispositifs de pratiques et d’éducation artistique, dans des établissements scolaires, des institutions culturelles et un institut de formation. La recherche dresse une typologie de ces actions autour de trois pôles (réception, accompagnement et création) et établit leurs variations à partir de douze indicateurs décrivant de façon hiérarchisée les situations étudiées. Ainsi, en fonction des domaines artistiques, des modes d’action et des types d’établissement des décalages apparaissent en même temps que s’imposent trois modèles principaux qui créent des ‘passerelles’ entre les deux logiques, les fusionnent ou les cloisonnent. Les multiples orientations rencontrées complexifient leur analyse et leur mise en oeuvre mais elles font apparaître que les expériences en marge semblent être les moteurs de l’innovation et créent des circulations entre les différentes logiques. Au terme de la recherche, dix processus de l’éducation artistique peuvent être distingués : leur mise en évidence dans une configuration pyramidale propose de mieux comprendre ces marges afin de saisir à quelles conditions elles pourraient devenir la règle commune de l’éducation artistique